GossipsSociété

Polska invitée sur BFMTV, pour parler de la réforme des retraites ! (VIDÉO)

30 mars 2023 à 23h07

Polska invitée sur BFMTV, pour parler de la réforme des retraites ! (VIDÉO)

Polska, une citoyenne française comme les autres ? Les réactions mitigées suite à sa participation à la mobilisation contre la réforme des retraites

La semaine dernière, deux influenceuses, Polska et Tootatis, ont manifesté contre la réforme des retraites en France. Leur prise de position a suscité des réactions mitigées, en particulier sur les réseaux sociaux où elles ont été critiquées pour leur manque de légitimité à s'engager dans un tel combat. Polska s'est notamment défendue sur le plateau de BFM TV en affirmant qu'elle était une citoyenne française comme les autres et qu'elle avait le droit de manifester pour une cause qui ne la touchait pas directement.

Cependant, la réaction des internautes montre que cette position est loin de faire l'unanimité. Certains estiment en effet que l'influenceuse n'est pas crédible pour parler au nom des manifestants et qu'elle décrédibilise le mouvement. Les réactions ont été particulièrement virulentes sur les réseaux sociaux, où Polska a été accusée de se servir de la mobilisation contre la réforme des retraites pour faire le buzz et gagner en visibilité.

Le débat autour de l'engagement des influenceurs dans des causes politiques ou sociales n'est pas nouveau. Depuis quelques années, de plus en plus d'influenceurs s'engagent publiquement pour des causes qui leur tiennent à cœur, que ce soit la lutte contre le racisme, la défense des droits des femmes ou la protection de l'environnement. Certains sont même devenus des porte-paroles de ces causes, comme l'influenceuse engagée Léna Situations qui a créé une chaîne YouTube dédiée à la sensibilisation à la question du réchauffement climatique.

Cette forme d'engagement n'est pas toujours bien perçue, en particulier lorsque les influenceurs s'impliquent dans des causes qui ne les concernent pas directement. Certains y voient une forme d'appropriation de la lutte sociale ou une tentative de récupération pour faire le buzz. Les critiques s'expriment souvent sur les réseaux sociaux, où la frontière entre vie privée et vie publique est souvent floue et où l'on peut facilement être accusé de se servir de sa notoriété pour gagner en visibilité.

Dans le cas de Polska, la critique principale est celle de la crédibilité. En tant qu'influenceuse, elle est souvent associée à un univers superficiel et axé sur l'apparence. Sa participation à la mobilisation contre la réforme des retraites a donc été perçue comme inappropriée par certains, qui estiment qu'elle n'a pas la légitimité nécessaire pour parler au nom des manifestants. Les critiques ont notamment souligné ses tenues vestimentaires, qui ont été jugées inappropriées pour une manifestation.

Cependant, Polska a défendu sa position en affirmant qu'elle était une citoyenne française comme les autres et qu'elle avait le droit de manifester pour une cause qui la touchait indirectement. Elle a également souligné qu'elle avait pris le temps de s'informer sur la réforme des retraites avant de se prononcer publiquement.