Insolite

Pornhub attaque en justice un restaurant kebab !

23 août 2023 à 11h17

Pornhub attaque en justice un restaurant kebab !

Bras de fer juridique inattendu : Pornhub en confrontation avec un restaurant de kebab pour similitude de logo

Dans un rebondissement inattendu, le géant du streaming pour adultes Pornhub se trouve en plein bras de fer judiciaire avec un restaurant de kebab. Cette situation surprenante découle d'un clin d'œil visuel que Döner Haus a fait au logo de la célèbre plateforme de streaming de films pour adultes. L'idée d'une confrontation juridique entre Pornhub et un restaurant de kebab peut sembler surréaliste, pourtant, c'est bel et bien ce qui s'est produit suite à la similitude de logos, mettant en lumière les questions de marque et de similarité visuelle dans des contextes inattendus.

Depuis 2007, Pornhub occupe une place prépondérante sur le marché du streaming réservé exclusivement aux adultes. S'inspirant directement du modèle de Youtube, cette entreprise prospère a fait de la diffusion vidéo sa principale activité. Malgré les nombreuses controverses qui ont jalonné son histoire, cette société gérée par MindGeek continue de figurer parmi les sites pour adultes les plus visités par les internautes. C'est cette notoriété que le restaurant de kebab basé à Manhattan a choisie de prendre comme source d'inspiration pour son logo. La façade du restaurant, sa forme et même la couleur de sa bannière rappellent directement celle de la plateforme pour adultes. Inévitablement, ces similitudes ont alerté les responsables de Pornhub qui ont immédiatement réagi. MindGeek a ainsi publié un communiqué officiel condamnant l'usage de leur logo par le restaurant et expliquant leur point de vue sur la situation.

La déclaration 

Dans sa déclaration, MindGeek pointe du doigt les ressemblances frappantes entre le logo du restaurant de kebab de Manhattan et celui de Pornhub. "L'utilisation non autorisée par Döner Haus d'une marque présentant une apparence générale similaire à celle de Pornhub pourrait semer la confusion ou tromper le public quant à une éventuelle affiliation, connexion ou association, dans la mesure où les consommateurs pourraient penser que l'entité Döner Haus est liée à MindGeek. Ce qui n'est pas le cas." Face à cela, Pauline Phan, porte-parole du restaurant, réplique : "Nous ne comprenons vraiment pas pourquoi ils s'en prennent à nous. Nous servons des sandwichs. Nos activités opèrent dans deux secteurs complètement différents et nous ne voyons pas comment nous pourrions être confondus avec eux."

Cette affaire promet de rebondissements à venir, d'autant plus que Pornhub ne semble pas prêt à en rester là. Le communiqué de MindGeek sonne en effet comme un avertissement envers Döner Haus. Pour le mastodonte de l'industrie du divertissement pour adultes, même si les domaines d'activité sont radicalement différents, les ressemblances visuelles entre les logos et les couleurs des devantures de leurs établissements pourraient prêter à confusion. Il reste à voir si ce message aura l'effet escompté et fera reconsidérer au restaurateur de Manhattan son choix de logo. Cette affaire souligne la complexité des enjeux de marque et d'identité visuelle, ainsi que la portée de ces questions dans des contextes surprenants.