Faits divers

Poutine prêt à armer des pays contre l'Occident si l'Ukraine frappe la Russie

6 juin 2024 à 10h36

Poutine prêt à armer des pays contre l'Occident si l'Ukraine frappe la Russie

Vladimir Poutine menace d'envoyer des armes à des nations pouvant cibler les intérêts occidentaux, en réaction aux soutiens armés de l'Occident à l'Ukraine.

Le président russe, Vladimir Poutine, a lancé un avertissement sévère : si l'Occident continue de soutenir l'Ukraine avec des missiles pouvant frapper la Russie, il n'hésitera pas à fournir des armes à des pays qui pourraient s'en prendre aux intérêts occidentaux. Cette déclaration survient dans un contexte où certains pays occidentaux ont commencé à permettre des frappes en territoire russe avec les armes données à l'Ukraine, une demande de longue date de Kiev.

Poutine souligne que si l'Occident dépasse les bornes en autorisant des attaques sur le sol russe, la Russie se sentira légitime à agir de même. Il précise que des instructeurs militaires occidentaux sont déjà présents en Ukraine et subissent des pertes, bien que celles-ci ne soient pas communiquées publiquement. La France, par exemple, envisage d'envoyer des formateurs militaires pour accélérer la préparation des forces ukrainiennes.

Le président russe réaffirme que l'arrêt de la guerre serait possible si l'Occident cessait de livrer des armes à l'Ukraine, une action qu'il considère comme extrêmement dangereuse. Poutine refuse de donner des chiffres précis sur les pertes russes, mais affirme qu'elles sont bien moindres que celles de l'Ukraine, avec un ratio de un à cinq. Il mentionne également que la Russie détient un nombre bien plus élevé de prisonniers de guerre ukrainiens comparé à ceux détenus par l'Ukraine.

Enfin, Poutine se dit prêt à collaborer avec la France pour enquêter sur la mort d'Arman Soldin, un journaliste de l'AFP tué en Ukraine, vraisemblablement par des tirs russes. Malgré les tensions, il se montre ouvert à une coopération pour faire la lumière sur cette tragédie.