Société

Prévisions météo du pont de mai : douceur au nord, instabilité au sud

17 mai 2023 à 13h39

Prévisions météo du pont de mai : douceur au nord, instabilité au sud

Prévisions météo pour le pont de mai : Chaleur grandissante et caprices du temps sur la Méditerranée

Pour cet unique pont du mois de mai, les prévisions météorologiques promettent un temps de plus en plus doux et chaud à l'approche de la fin de semaine. En revanche, les conditions devraient rester instables sur le pourtour méditerranéen.

Jeudi, le jour de l'Ascension, devrait débuter sous les nuages. Cependant, au fil de la journée, la douceur devrait être au rendez-vous au nord d'une diagonale qui coupe la France en deux, reliant l'Alsace au Pays Basque. Les régions alpines à la Corse connaîtront une journée nuageuse voire pluvieuse, avec des rafales de vent attendues sur le pourtour méditerranéen.

Vendredi, le temps sera similaire à celui de jeudi, avec une large partie du pays sous un ciel nuageux. Une bande allant de l'Atlantique à la frontière belge bénéficiera d'un ensoleillement dès les premières heures de la journée. Les précipitations se concentreront sur le sud-est du pays, touchant toute la région Sud-PACA et pouvant s'étendre jusqu'aux Pyrénées-Orientales.

Samedi sera une journée lumineuse pour la partie nord du pays, avec de larges éclaircies et une absence de nuages. En revanche, le mauvais temps persistera sur le pourtour méditerranéen, où des pluies et des orages sont prévus malgré la chaleur. Du Rhône-Alpes au Pays Basque, un temps nuageux avec quelques ondées est attendu.

Dimanche, la tendance globale restera la même. Le pourtour méditerranéen sera toujours touché par des précipitations et des orages, tandis que le reste du pays bénéficiera d'un temps ensoleillé, bien que parfois voilé par quelques nuages. Des ondées pourraient survenir en Bretagne et en Normandie en fin de journée.

Les températures augmenteront progressivement tout au long du week-end. Le matin, elles varieront entre 8°C et 17°C, tandis que les maximales atteindront de 15°C à 20°C l'après-midi. Certaines régions connaîtront des pointes locales à 23°C, notamment Nantes, La Rochelle, Perpignan, Montpellier, Marseille et Nice.

Malgré ces prévisions instables, ce long week-end de l'Ascension offre des perspectives agréables pour profiter de moments en extérieur. Il est cependant conseillé de se tenir informé des dernières mises à jour météorologiques pour planifier ses activités en conséquence.