Sports

PSG : Lionel Messi suspendu et en danger de quitter le club

3 mai 2023 à 12h26

PSG : Lionel Messi suspendu et en danger de quitter le club

Le PSG suspend Lionel Messi après son voyage en Arabie Saoudite sans autorisation !

Le Paris Saint-Germain (PSG) a décidé d'ouvrir une procédure disciplinaire contre Lionel Messi, suite à son voyage en Arabie saoudite sans autorisation préalable du club, selon une source ayant connaissance du dossier, citée par l'Agence France-Presse (AFP). En fin de contrat avec le club parisien en juin prochain, le champion du monde sera suspendu pendant plusieurs jours et ne sera ni payé ni autorisé à jouer ni à s'entraîner durant cette période. Les médias RMC et L'Equipe ont évoqué une suspension de deux semaines, tandis qu'une source proche du club a déclaré que la direction allait "probablement" suspendre le joueur pour une durée similaire, soulignant que "personne n'est au-dessus de l'institution".

Le Ballon d'or argentin s'était absenté après la défaite de son équipe face à Lorient en Ligue 1 le dimanche précédent, manquant l'entraînement du PSG le lendemain. Il avait été aperçu en Arabie saoudite, où il faisait la promotion de l'office de tourisme du pays sur ses réseaux sociaux, dans le cadre d'un contrat avec l'entreprise.

Cette décision spectaculaire de la direction du club parisien est rarissime pour un joueur de ce calibre et pourrait signer la fin de l'histoire d'amour entre Lionel Messi et le Paris Saint-Germain. Alors que le joueur de 35 ans semblait s'orienter vers une prolongation à Paris après la Coupe du monde au Qatar, la dynamique s'est peu à peu inversée en raison de performances déclinantes et de relations froides avec les supporters, selon des sources proches du club. Une source avait déjà estimé début avril qu'un départ était "beaucoup plus probable".

Le PSG affronte Troyes dimanche pour la 34e journée de Ligue 1, un match que Lionel Messi pourrait manquer si la suspension de deux semaines venait à être confirmée. En tout cas, il ne participera pas à la séance d'entraînement de mercredi à Saint-Germain-en-Laye, selon la source interrogée par l'AFP.

Parmi les autres clubs intéressés par Lionel Messi, le FC Barcelone souhaiterait faire revenir son ancienne star, mais cela pourrait s'avérer difficile financièrement, selon le président de la Liga, Javier Tebas, qui a déclaré le 19 avril qu'il faudrait un "plan de faisabilité du Barça" et probablement "vendre des joueurs". L'Arabie saoudite, où évolue déjà le rival de toujours de Messi, Cristiano Ronaldo, serait également intéressée par l'Argentin.

En tout cas, la fin de la procédure disciplinaire sera cruciale pour l'avenir de Lionel Messi, qui a joué soixante-et-onze matchs et marqué trente-et-un buts pour le PSG depuis son arrivée en France à l'été 2021. Avec cette décision, la direction du club parisien tape du poing sur la table, au bout d'une saison qui a été difficile pour le PSG et ses propriétaires qataris.