Musiques

Rap français : le guide des sorties du mois de mai

4 mai 2021 à 12h54

Rap français : le guide des sorties du mois de mai

Le rap français repart de plus belle avec de gros projets qui arrivent pour le mois de mai. Des retours attendus, mais aussi des petits nouveaux prêts à tout pour s'imposer. On se fait le point tout de suite !

Les Grosses têtes d'affiche :

Sofiane - La Direction : 21 mai

Le rappeur originaire du Blanc-Mesnil est enfin de retour avec un nouveau projet intitulé : La Direction. C’est vrai qu’on ne s’y attendais pas, en même temps quand on voit l’emplois du temps de business man de Fianso, et son implantation dans pleins de domaines autres que la musique ( e-sport, cinéma, théâtre, .. ), cette nouvelle ne peut que nous faire saliver. Rendez-vous donc fin mai pour découvrir ce nouvel opus qui s’annonce bouillant. En attendant on vous laisse découvrir le tout premier extrait de cet album, sa s’appelle « Zidane ».

Gims - Les Vestiges du Fléau : 28 mai

Alors qu’elles ne comptaient qu’un ou deux titres inédits supplémentaires il y a quelques années, les rééditions sont devenues de véritables projets à part entière. Quand on se rappelle des rééditions à rallonge de Ceinture Noire, on imagine que Gims devrait nous livrer une nouvelle tracklist bien consistante pour cette deuxième partie de son dernier album le Fléau, six mois à peine après sa sortie. 


Les retours :

Georgio - Sacré : 7 mai

Malgrès le fait qu'il n'ai rien sorti depuis 2018. Georgio il est tout de même apparu sur quelques featurings notamment avec Zesau, ou encore Tsew the Kid, et ce en vue pour préparer le terrain pour la sortie de son quatrième album. Il fêtera par ailleurs ses dix ans de carrière avec l’intention de marquer le coup : un livre retraçant cette décennie sera également proposé à la vente, avec photos inédites, documents, témoignages …


L’Or du Commun - Avant la Nuit : 14 mai

L’Or du Commun, trio belge qui poursuit son bonhomme de chemin depuis une dizaine d’années, livrera ce mois-ci son quatrième album. Un projet qui accueillera par deux fois le rappeur Roméo Elvis, proche du groupe, l’auteur de Chocolat n’a plus fait d’apparition sur disque depuis les accusations à son encontre.

Les anciennes gloires :

La Fouine - XXI : 21/05

Déjà auteur de plus d'une quinzaine de projets, La Fouine s'apprète à dévoiler son huitième projet solo, intitulé: XXI. Un projet très inspiré par la rue à en voir la tracklist du projet déjà dévoilé par le rappeur : Dans la Zone, Sacoche, Beretta, Poulet Braisé, Billet de 500 .

Un projet qui certes ne tutoiera pas les sommets comme à la grande époque de l'artiste, mais on s'attend quand même à des fulgurances de la part du rappeur originaire de Trappes, en témoigne sa mixtape Sombre sortie en 2018

Black M - Alpha part.1 : 21 mai

Initialement prévu en mars, puis en avril, le premier volume d’Alpha a été repoussé et devrait sortir finalement au mois de mai prochain. Pour rappel, les différents EP mis bout à bout constitueront un album complet, le quatrième en de Black M. 

A suivre :

DTF - Bat.C (titre à confirmer) : courant mai

Annoncé il y a quelques jours, le nouvel album de DTF n’a pas encore dévoilé sa date de sortie, ni son titre. La cover met cependant en avant le mot “Bat.C”, une référence directe à la fameuse cité Gagarine d’Ivry, on imagine donc qu’il s’agira du titre du projet. Très peu d’informations ont filtré pour le moment sur ce projet, on s’attend quand même à une continuité de ce qu’a fait DTF jusqu’à maintenant : un bon équilibre entre ambiances planantes et morceaux plus rythmés, des clips léchés, et pas mal de références à la fumette. 

Di-Meh - Mek+oub : 14 mai

Après avoir publié un projet par an entre 2013 et 2019, Di-Meh est sur le point de dévoiler son tout premier album.

Originaire de Suisse et membre de la Superwak Clique, il a pris son temps, afin de livrer une œuvre plus personnelle et plus aboutie. Petite curiosité : alors qu’il a toujours eu l’habitude de publier ses disques le 10 mai (pour l’homonymie avec son pseudo), il devra cette fois-ci attendre le 14 mai, aussi bien pour des raisons personnelles (il souhaite attendre la fin du ramadan) que par logique commerciale, le vendredi étant le jour de sortie des albums en version physique. 

Lyonzon - En attendant la popance 2 : 28 mai

“Terminé” dès le mois d’octobre selon le label A.W.A, annoncé comme “imminent” par le groupe en décembre, le nouveau projet de Lyonzon ne sortira finalement que ce mois de mai.

Il s’agit en effet du premier projet du collectif chez A.W.A, deux ans après le premier volume d’En attendant la popance, publié en indépendant en juin 2019. 

7Jaws - Je vois les couleurs : 7 mai

Plutôt bien accueilli par la critique avec ses précédents projets, 7Jaws vise un peu plus haut cette fois-ci : format album, gros featurings (Vald, Captain Roshi, Big Flo ), et du beau monde derrière les manettes : Nk.F (le fameux “3ème membre de PNL”), Fred Savio, Felipe Salvia (qui travaille beaucoup avec Kendji Girac),..

Bramsito - Substance : 14 mai

Après avoir déjà marqué les esprits avec Prémices en 2019 et Losa en 2020, Bramsito s'apprête à sortir un nouvel album intitulé : Sustance. Un nouvel album pour à nouveau conquérir les charts des sorties rap, avec des textes des thématiques bien sombres ( bicrave, rue ) , mais aussi de nouvelles collaborations surprenantes. Bramsito c'est bien plus qu'un rappeur, c'est un véritable poète des temps modernes.

Les jeunes espoirs :

ISK - Vérité : 28 mai

Quand on invite Sofiane, Alonzo, Niro et DA Uzi sur son premier album, c’est qu'on est chaud, qu’on a confiance en ses capacités, et qu’on n’a pas peur de se faire déclasser sur son propre terrain. ISK a déjà bien préparé son arrivée avec une mixtape l’an dernier, et surtout deux séries de freestyles : 10 épisodes d’Acharné entre l’été 2018 et l’été 2020, et 4 freestyles Vérité, de mai 2020 à mars 2021.

Textes longs et denses, introspection, histoires de rue : ISK est un pur kickeur qui pourrait réconcilier les auditeurs de l’ancienne école avec ceux de la nouvelle génération.  


Tovaritch - COBETCKИЙ : 14 mai

Lui aussi s’est fait remarquer avec une série de freestyles, intitulée Bratva, et par son style très brutal, agressif et testostéroné.

Originaire de Russie, installé dans le 93, Tovaritch devrait nous livrer une belle série de punchlines bien imagées et bien lourdes (“C'est pas moi qui marche sur la Terre, c'est la Terre qui roule sous mes pieds”), mais pourrait également montrer d’autres facettes de sa personnalité artistique. 

Les vétérans :

Dry - Dysnomia : 14 mai

Pilier du groupe Intouchable et de la Mafia K1Fry dans les années 2000, Dry poursuit sa route en solo avec un nouveau projet. Après les deux volumes de "De la pure pour les durs 2" en 2018 et 2019, l’Amiral DR revient aux affaires avec Dysnomia, et n’a rien perdu de sa superbe : comme d’autres vétérans des années 2000, son aisance technique lui permet de s’adapter sur n’importe quel type de sonorité et de renouveler sa proposition tout en restant fidèle à sa base. 


Djamhellvice - Grabuge : 14 mai

Actif depuis bientôt quinze ans, Djamhellvice n’est ni le plus connu, ni le plus productif des rappeurs de l’underground parisien, mais il reste constant et déterminé depuis ses débuts.

Débutrant en tant que guitariste au sein d’un groupe de métal hardcore, il a fait évoluer sa proposition artistique au fil du temps : rappeur engagé, il développe dans ses textes de nombreuses thématiques : racisme, véganisme, dangers du complotisme, méfaits du capitalisme, etc.

Après un EP l’an dernier, il enchaine en mai avec un nouveau projet court, Grabuge.