50 km/h sur le périphérique : Les conducteurs s’insurgent contre la nouvelle règle !
1er octobre 2024 à 13h28
La limitation de vitesse à 50 km/h sur certaines parties du périphérique parisien provoque frustration et retard chez les conducteurs.
Paris voit rouge avec le passage à 50 km/h sur son périphérique. Depuis le 1er octobre, les conducteurs doivent lever le pied entre les portes des Lilas et d’Orléans, une décision qui suscite déjà la colère de nombreux usagers de la route. Cette mesure, qui sera appliquée progressivement sur l'ensemble du boulevard périphérique, vise à réduire les nuisances sonores et la pollution, mais elle est perçue par certains comme 'intenable' et 'ridicule'.
L'installation de 160 nouveaux panneaux de signalisation est prévue sur plusieurs nuits pour informer les automobilistes de cette nouvelle limitation de vitesse. Toutefois, ce changement a engendré de la confusion, avec des panneaux indiquant encore l'ancienne limite de 70 km/h. Des embouteillages inattendus à des heures creuses ont été rapportés, témoignant de la difficulté d'adaptation à cette nouvelle réglementation.
Les professionnels de la route, comme les livreurs et les chauffeurs de taxi, sont particulièrement touchés par cette mesure. Ils constatent une perte de temps significative dans leurs trajets quotidiens, ce qui impacte leur travail et la satisfaction de leurs clients. La frustration est palpable chez ces usagers qui voient leur routine perturbée et leur efficacité réduite.
La suite de la mise en œuvre de la limitation à 50 km/h se fera en cinq étapes, touchant différentes portions du périphérique jusqu'au 10 octobre. Les contrevenants à cette nouvelle réglementation s'exposent à une amende de 135 euros et au retrait d'un point sur leur permis de conduire pour un excès de vitesse de moins de 20 km/h. Cette mesure s'inscrit dans une volonté de rendre la ville plus agréable à vivre, mais elle est loin de faire l'unanimité parmi les conducteurs parisiens.