Arrêts maladie : ce qui change pour les salariés au 1er avril 2025
/medias/A8i6543ugr/image/arret_maladie1740668011476.jpg)
Modifié : 27 février 2025 à 15h53
Dès le mois d'avril, une modification importante des indemnités journalières d'arrêt maladie va impacter les travailleurs. Voici ce que vous devez savoir.
Le gouvernement a récemment annoncé une nouvelle qui concerne tous les travailleurs : les arrêts maladie vont subir des changements significatifs dès avril 2025. Ces modifications font partie du projet de loi de finances de la Sécurité sociale pour l'année en cours.
Jusqu'à présent, en cas d'arrêt maladie, les salariés recevaient une indemnité journalière correspondant à 50% de leur salaire à partir du quatrième jour d'arrêt. Cette indemnité s'élève en moyenne à 53 euros par jour. Mais avec la nouvelle réforme, le plafond de ces indemnités va être réduit de douze euros.
Cette mesure devrait permettre à l'État de réaliser une économie de 400 millions d'euros. Cependant, le nombre de personnes qui seront affectées par ce changement n'est pas encore connu. Naturellement, cette annonce a suscité des réactions mitigées. Le Centre technique des institutions de prévoyance (CTIP) s'oppose notamment à cette réduction, arguant qu'elle pourrait avoir des conséquences négatives sur le pouvoir d'achat des Français.
Le gouvernement, de son côté, justifie cette décision par la nécessité de réaliser des économies substantielles, avec un objectif de plus de 30 milliards d'euros pour 2025. Les réactions des différents acteurs sociaux et économiques seront à surveiller dans les semaines à venir, alors que l'entrée en vigueur de la réforme approche.
En attendant, cette nouvelle a de quoi inquiéter les salariés qui pourraient avoir besoin d'un arrêt maladie dans le futur. Il est important de rester informé sur ces changements et sur leurs implications pour pouvoir s'adapter et planifier en conséquence.