Réforme des retraites : un policier le frappe et l'ampute d'un testicule (vidéo)

Réforme des retraites : plainte pour amputation d'un testicule

23 janvier 2023 à 11h12 par La Rédaction

Violences policières : un manifestant perd un testicule lors de la manifestation contre la réforme des retraites

Un homme de 26 ans, Ivan S., a annoncé son intention de porter plainte après avoir perdu son testicule droit lors de la manifestation contre la réforme des retraites à Paris le 19 janvier. Ivan S. accuse un policier d'avoir donné un coup de matraque sans raison alors qu'il était au sol, avec son appareil photo dans une main. Selon le récit d'Ivan S. donné à Libération, "Un second agent arrive et, prend de l'élan, saute avec tout son poids juste à côté de moi et, en même temps, me donne un grand coup de matraque au niveau de l'entrejambe".

L'avocate de Ivan S., Lucie Simon, a confirmé à BFMTV qu'un dépôt de plainte était en cours pour "violences volontaires par personne dépositaire de l'autorité publique entraînant une mutilation". Une partie de la scène a été diffusée sur les réseaux sociaux, montrant le policier sauter et donner un coup de matraque dans les testicules du jeune homme, à terre et sur le dos. L'homme, en tenue, pourrait être membre des compagnies d'intervention de la Préfecture de police, selon le liseré bleu sur son casque.

La préfecture de Paris a indiqué qu'elle allait éclaircir les circonstances exactes de l'incident rapporté, mais pour l'heure, le policier n'a pas été identifié et aucune enquête n'a été ouverte. Cependant, cette plainte soulève de nouvelles questions sur les méthodes utilisées par les forces de l'ordre lors des manifestations, et sur la nécessité de protéger les manifestants contre les violences policières.