Réouverture imminente de la Cathédrale Notre-Dame de Paris après sa restauration

Société

Réouverture imminente de la Cathédrale Notre-Dame de Paris après sa restauration

Modifié : 2 décembre 2024 à 10h16

La Cathédrale Notre-Dame de Paris, joyau historique, s'apprête à accueillir de nouveau le public après cinq années de travaux suite à un incendie dévastateur.

Un événement très attendu se profile à Paris : la Cathédrale Notre-Dame, gravement endommagée par un incendie en 2019, va rouvrir ses portes la semaine prochaine. Le 8 décembre, les visiteurs pourront de nouveau admirer l'intérieur de ce monument emblématique, après une cérémonie d'ouverture qui aura lieu la veille.

L'Archevêque de Paris sera aux commandes de cet événement inaugural, qui rassemblera les officiels, les donateurs ainsi que les représentants des églises parisiennes. Le Président français Emmanuel Macron et son épouse Brigitte, qui ont visité la cathédrale cette semaine, seront également présents à la cérémonie.

Avant l'incendie, Notre-Dame attirait plus de 13 millions de visiteurs par an. Les années qui ont suivi ont été consacrées à sa rénovation. Pour cela, l'équipe de restauration a fait appel à des designers de renom tels que Guillaume Bardet, Ionna Vautrin et Sylvain Dubuisson, qui ont conçu le mobilier liturgique, les chaises et le reliquaire pour abriter la Sainte Couronne d'épines.

La statue de la Vierge à l'Enfant, qui a miraculeusement survécu à l'incendie, a été réinstallée dans la cathédrale le mois dernier, après avoir été conservée à l'église Saint-Germain-l'Auxerrois pendant les travaux. Plus de 1 300 pierres ont été utilisées pour reconstruire les murs et les voûtes, et pas moins de 8 000 tuyaux d'orgue ont été démontés et restaurés.

La cathédrale se dote également de trois nouvelles cloches et d'une flèche flambant neuve, ajoutant à l'éclat de sa renaissance. Les visiteurs pourront ainsi découvrir un édifice restauré, mais toujours chargé d'histoire et de spiritualité.