« Revenu d’engagement » : En quoi consiste la nouvelle aide proposée par Emmanuel Macron ?

Revenu d'engagement en quoi consiste la nouvelle aide du président

16 juillet 2021 à 18h58 par Ziad Drissi

Après plusieurs efforts pour promotionner le pass culture auprès des jeunes de 18 ans, lundi soir pendant son allocution, le président de la République a annoncé la mise en place d’un « revenu d’engagement pour les jeunes ». En quoi consiste cette nouvelle aide pour les jeunes ?

Une aide pour les plus fragilisés :

Lundi 12 juillet, Emmanuel Macron annonçait la création d’un nouveau dispositif : « le revenu d’engagement ». On le sait, depuis longtemps le gouvernement cherchait un moyen d’aider les jeunes en difficulté. Cette aide, présentée à la rentrée prochaine concernera les jeunes sans emploi et sans formation. Elle devrait également permettre de généraliser la rémunération des parcours vers l’emploi des 16 à 25 ans. Delphine Avenel, conseillère en insertion sociale et professionnelle explique : « L’objectif est de les insérer dans le monde professionnel ».

Une incitation à rechercher du travail :

Le « revenu d’engagement » suit les principes du dispositif mis en place par François Hollande en 2013 : la « garantie jeune ». En 2020, 200 000 jeunes ont pu profiter de cette aide. Il y a quelques semaines, une somme d’environ 500 euros par mois a été avancée à condition d’un « accompagnement intensif pour trouver un emploi ». Nous en saurons plus sur ce dispositif d’aide dans les semaines à venir…