Roberto Orci, scénariste de Star Trek et Transformers, est décédé

Faits divers

Roberto Orci, scénariste de Star Trek et Transformers, est décédé

Modifié : 26 février 2025 à 11h20

Roberto Orci, célèbre producteur et scénariste de grandes franchises telles que Star Trek et Transformers, nous a quittés à l'âge de 51 ans.

Le cinéma perd un de ses talents les plus polyvalents. Roberto Orci, connu pour son travail de scénariste et producteur sur des séries et films à succès, est décédé des suites d'une maladie rénale. Né au Mexique et ayant immigré aux États-Unis à l'âge de 10 ans, Orci a commencé sa carrière dans les années 90 avec des séries comme Xena, la guerrière et Hercule.

En collaboration avec Alex Kurtzman, il a donné un nouveau souffle à la saga Star Trek en 2009, avec un reboot suivi par la suite Into Darkness en 2013, tous deux salués par le public et la critique. Parallèlement, il a contribué à la renaissance de la franchise Transformers en écrivant les scénarios des deux premiers films. Son partenariat avec Michael Bay a également engendré le film de science-fiction The Island en 2005.

Son talent ne s'est pas limité au monde de la science-fiction. Orci a travaillé sur des projets variés, du western Cowboys et Envahisseurs au film d'action Mission: Impossible III, en passant par le film d'aventures La Légende de Zorro et le blockbuster The Amazing Spider-Man 2. Il a également produit le thriller Insaisissables et a tenté de relancer la franchise La Momie avec Tom Cruise, bien que ce dernier projet n'ait pas rencontré le succès escompté.

Dans l'univers télévisuel, il a laissé sa marque en co-créant la série Fringe et en participant à la renaissance de Hawaii Five-0. Il a aussi développé la série Sleepy Hollow, basée sur la nouvelle qui a inspiré le film de Tim Burton. Sa disparition laisse un vide dans l'industrie, mais son héritage continuera d'inspirer les générations futures de cinéastes et de scénaristes.