Rouen en alerte après l'incendie de Bolloré Logistics

Rouen en alerte après l'incendie de Bolloré Logistics

17 janvier 2023 à 11h59 par La Rédaction

Panache de fumée visible sur Rouen: 140 pompiers mobilisés pour maîtriser l'incendie à Bolloré Logistics

Un important incendie s'est déclaré ce lundi vers 16h30 dans un bâtiment industriel loué par Bolloré Logistics à Grand-Couronne, au sud de Rouen. Selon les dernières informations, le bâtiment contenait environ 8000 batteries au lithium. Les pompiers étaient toujours mobilisés pour maîtriser les flammes cette nuit.

L'incendie a également gagné un entrepôt voisin appartenant au groupe Districash, qui contenait environ 70 000 pneus. Les deux bâtiments touchés par les flammes, d'une surface de 6000 m2 chacun, se sont effondrés, ce qui a permis de diminuer l'intensité de l'incendie.

Selon les autorités, l'incendie était en "phase descendante très encourageante" en fin de soirée et a été circonscrit dans la nuit. Les opérations de lutte contre le feu se poursuivaient jusqu'à l'extinction complète des foyers résiduels. "Aucune restriction de circulation des personnes n'est mise en place et toutes les activités pourront avoir lieu ce mardi de façon habituelle" a déclaré le préfet de Seine Maritime, Pierre-André Durand.

Près de 140 pompiers étaient à l'oeuvre pour maîtriser l'incendie, aidés par 60 véhicules et des remorqueurs qui pompaient de l'eau pour éteindre les batteries automobiles et un apport en mousse pour éteindre les pneus.

Bien que les premiers riverains soient à un peu plus de 500 mètres du site incendié, le préfet a prévenu la population que des vents pourraient tourner durant la nuit, avec une possibilité que la rive gauche de Rouen soit impactée par une odeur de brûlé. Cependant, il a rassuré en précisant qu'il n'y avait pas de risque, pas d'évacuation, pas de confinement.

Cependant, les inquiétudes sont nombreuses après l'incendie de l'usine Lubrizol en septembre 2019, où 10 000 tonnes de produits chimiques étaient parties en fumée. Même si le site de Bolloré Logistics n'est pas classé Seveso, des spécialistes des risques et impacts industriels alertent sur les conséquences potentielles pour la santé et l'environnement. Il est important que des enquêtes soient menées pour déterminer les causes de l'incendie et pour évaluer les dommages causés.