Insolite

Sexsomnie : Quand la nuit révèle une sexualité insoupçonnée

29 janvier 2024 à 14h28

Sexsomnie : Quand la nuit révèle une sexualité insoupçonnée

Une femme de 49 ans vit avec un trouble rare du sommeil qui transforme ses nuits en moments intimes, une situation que son mari trouve plutôt agréable.

Imaginez une vie où le jour, vous êtes une personne tout à fait normale, mais une fois la nuit tombée, votre comportement change radicalement sans que vous en ayez conscience. C'est le quotidien de Lauren Spencer, une quadragénaire qui souffre de sexsomnie, un phénomène aussi intrigant que rare.

La sexsomnie, ou somnambulisme sexuel, est un trouble du sommeil qui pousse certains individus à avoir des relations sexuelles alors qu'ils sont endormis. Bien que ce trouble soit plus souvent associé aux hommes, Lauren en est une exception. Elle raconte qu'elle peut initier des rapports sexuels sans même s'en rendre compte, plongée dans un sommeil profond.

Lauren n'est pas la seule concernée par cette situation nocturne, puisque son mari, Charlie, vit aussi ces moments. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce dernier ne voit pas ce trouble comme un inconvénient. Il admet même profiter de ces instants où sa femme devient 'coquine' durant son sommeil. Parfois, Lauren se réveille pendant les préliminaires et décide alors de continuer en pleine conscience, mais il lui arrive également de ne pas émerger du tout.

La sexsomnie n'est pas un sujet souvent abordé, car elle concerne une très faible partie de la population. Au Royaume-Uni, seulement 7% des consultations dans les cliniques spécialisées en troubles du sommeil sont liées à ce phénomène. Malgré son caractère inhabituel, Lauren assure que ses précédents partenaires n'ont jamais été dérangés par son comportement nocturne, au contraire.

Ce témoignage de Lauren Spencer ouvre une fenêtre sur une réalité peu connue et souvent taboue. La sexsomnie, bien qu'étant un trouble sérieux et potentiellement perturbant pour la vie de couple, peut être abordée avec compréhension et acceptation, comme le montre l'exemple de ce couple.


.swiper-button-prev.swiper-button-rounded { background-color: transparent; }