Société

Smic, prix des cigarettes... : ce qui change dès janvier 2024

1er janvier 2024 à 22h56

ce qui change janvier 2024

En France, l'année 2024 débute avec plusieurs changements affectant la vie quotidienne, les finances et l'emploi. Voici les infos principales à savoir.

Ça y est, c'est 2024 et avec la nouvelle année, plein de changements arrivent en France. Voici un récap pour ne rien rater !

D'abord, le Smic augmente de 1,13%, ça veut dire un Smic brut à 11,65 euros de l'heure. Les personnes qui travaillent au Smic seront un peu mieux payées chaque mois. Pour nos grands-parents retraités, leurs pensions augmentent aussi de 5,3%. C'est une façon de les aider à faire face à la vie qui coûte de plus en plus cher.

Ceux qui veulent économiser pour acheter une maison seront contents : le taux du Plan d'Épargne Logement monte à 2,25%. Et pour ceux qui veulent emprunter sans intérêt pour leur première maison, le prêt à taux zéro change aussi. Par contre, pour les maisons neuves, on ne parle que pour les appartements en villes où beaucoup de gens veulent vivre.

Attention, dès maintenant, envoyer des lettres coûte plus cher. Le prix du timbre vert a pris 11,20%! Même chose pour la santé, les mutuelles vont coûter en moyenne entre 7,3% et 9,9% plus cher. Et les cigarettes aussi, leur prix flambe, surtout pour certaines marques qui prennent 1 euro de plus par paquet.

Bonne nouvelle pour le gaz : le prix pourrait légèrement baisser. Mais, ce n'est pas sûr car ça dépend de beaucoup de choses, comme le marché et les fournisseurs.

Pour la nourriture, le Nutri-score, qui dit si ce qu'on mange est sain ou pas, va être recalculé pour être plus précis.

On a aussi une bonne nouvelle pour les familles qui gagnent moins : on pourra louer une voiture électrique pour 100 euros par mois. Ça, c'est pour ceux qui roulent beaucoup ou qui habitent loin de leur boulot.

Les jeunes de 17 ans, qui ont appris à conduire avec un adulte, pourront conduire seuls s'ils ont réussi leur permis. Et si vous roulez un peu trop vite, pour les petits excès de moins de 5km/h, il n'y aura plus de point en moins sur le permis, juste une amende.

Dans certaines régions, les papiers pour la voiture (la carte grise) vont coûter plus cher. Et attention, dans quelques villes, certaines voitures polluantes ne pourront plus rouler.

Pôle Emploi change de nom pour devenir France Travail, avec de nouveaux services. Et chaque maison devrait avoir un bac à compost pour moins jeter et aider la planète.

Pour finir, si vous devez réparer un appareil électrique, il y aura plus d'aides. Et pour ceux qui veulent faire des gros travaux pour moins utiliser d'énergie à la maison, MaPrimeRenov' donnera plus d'argent pour aider.

Voilà, c'est tout pour les infos. On va suivre ça de près pour vous ce début d'année. À très vite pour d'autres nouveautés !


.swiper-button-prev.swiper-button-rounded { background-color: transparent; }