Société

Soin après-soleil : les clés pour apaiser et réparer sa peau

26 juin 2024 à 14h44

Soin après-soleil : les clés pour apaiser et réparer sa peau

Découvrez les solutions pour prendre soin de votre peau après une exposition au soleil et éviter les dommages à long terme.

Le soleil, c'est agréable, mais gare aux coups de soleil ! Même avec de la crème solaire, un petit moment d'inattention et voilà que la peau rougit. C'est un signal d'alarme : la peau a été agressée et elle se défend. Un coup de soleil, c'est sérieux, et ça peut arriver à tout le monde, peu importe le type de peau. Sous un chapeau ou après quelques brasses, nul n'est à l'abri.

Les coups de soleil viennent des UVB, qui font bronzer mais aussi brûler la peau. Les UVA, eux, sont sournois : ils pénètent profondément et abîment l'élastine et le collagène, accélérant le vieillissement de la peau et pouvant même causer des cancers. Un coup de soleil, c'est des milliers de cellules de peau détruites. Donc, oui, l'ombre et la crème solaire sont essentiels.

Il existe différents types de coups de soleil. Le 'coup de chauffe', c'est quand la peau rougit en fin de journée sans douleur majeure : attention, c'est un avertissement. Le coup de soleil 'classique', lui, fait mal et la peau devient chaude : il faut agir vite pour le calmer. Et puis il y a la brûlure profonde, très douloureuse, qui peut même former des cloques. Là, il faut voir un pro pour avoir le bon traitement.

Et n'oubliez pas : même en hiver, sur les pistes de ski, le soleil peut être très fort à cause de la réverbération sur la neige. Donc, crème solaire et protection sont de mise toute l'année dès que le soleil brille !