Souche « BA.2 » : le nouveau variant qui risque de relancer la 5ème vague …

Le variant BA.2

24 janvier 2022 à 23h15 par La Rédaction

Les autorités sanitaires affirmaient il y a quelques jours à peine que le pic épidémique de la 5ème vague du Covid-19 était en train d’être franchi. 

Toutefois, on observe actuellement un rebond des contaminations. 

Un nouveau variant ?

Ce mardi soir, les chiffres relevés se révèlent assez inquiétants :

  • 464 769 français testés positifs au Covid-19 en 24h.
  • 309 433 nouveaux cas en moyenne chaque jour sur les sept derniers jours.

À nouveau, la courbe de contamination tend de plus en plus vers la verticale tandis que la communauté scientifique misait sur une décrue rapide de celle-ci.

Selon le professeur Antoine Flahault, épidémiologiste et directeur de l’Institut de Santé globale à l’université de Genève, cette croissance soudaine pourrait être due à l’arrivée d’un nouveau variant sur le marché du Covid-19. Dénommé « BA.2 », celui-ci proviendrait d’Inde, y ayant été repéré sur place ainsi qu’à Singapour. 

Il s’agirait là d’un sous-variant de la lignée d’Omicron. « C’est un variant qui semble proche, même si pour l’heure, nous avons peu de données sur sa virulence ou sur sa capacité d’échappement ». Il pourrait être très contagieux. La situation est loin d’être favorable en France, ce qui dément les propos tenus par Gabriel Attal soutenant la proche décrue du nombre de contaminations. Cette situation pourrait s’apparenter à celle connue le 15 décembre 2021, lorsque le variant Omicron est venu relancer la propagation du virus.