Sous-marin Titan : la compagne et mère des 2 victimes témoigne « j'ai donné ma place... »
28 juin 2023 à 12h27
La fatalité d'un choix : le récit poignant de Christine Dawood, celle qui a laissé sa place à bord du sous-marin Titan
Le dimanche 18 juin 2023, le sous-marin touristique Titan embarquait cinq passagers pour une expédition qui devait durer sept heures. Malheureusement, l'appareil aurait implosé, entraînant la mort de tous les occupants. Christine Dawood, la mère du plus jeune disparu à bord, Suleman Dawood, témoigne pour la première fois sur la BBC, révélant le destin tragique de son fils et de son mari, Shahzada.
Initialement, c'est Christine qui aurait dû prendre place à bord du sous-marin. Mais elle explique lors de son interview : "C'était censé être Shahzada et moi qui devions descendre. J'ai fait marche arrière et j'ai donné la place à Suleman parce qu'il voulait vraiment y aller". Une décision qui changera à jamais le cours des événements pour cette famille.
Christine se remémore avec émotion les circonstances entourant cette expédition. Elle raconte : "Ils étaient tous les deux tellement excités. J'étais vraiment heureuse pour eux, car ils voulaient tous les deux faire cela depuis très longtemps". Alors que le sous-marin plonge, Christine et sa fille de 17 ans observent depuis le bateau Polar Prince. Mais soudain, plus aucun signe de vie ne provient de l'engin sous-marin.
Le doute et l'angoisse s'installent chez Christine. Elle confie à la BBC : "Je n'ai pas compris à ce moment-là ce que cela signifiait, et c'est à partir de là que tout s'est enchaîné. Je crois que j'ai perdu espoir lorsque nous avons passé le cap des 96 heures (...). On regardait constamment la surface. Il y avait tellement de choses qui nous traversaient l'esprit et on pensait : 'que c'est long, que c'est long'...".
Depuis cette tragédie, Christine et Alina Dawood sont retournées au Canada pour organiser les funérailles de Shahzada et Suleman Dawood, père et fils emportés par cet accident. Dans un dernier témoignage poignant, Christine déclare : "Ils me manquent vraiment, vraiment". Les mots ne peuvent exprimer la douleur et le chagrin ressentis par cette mère qui a perdu deux êtres chers dans une aventure qui aurait dû être une occasion de joie et de partage en famille.