Ciné séries

Squid Game : les témoignages terrifiants sur la nouvelle télé-réalité : "absolument inhumaine"

8 février 2023 à 12h03

Squid Game : les témoignages terrifiants sur la nouvelle télé-réalité : "absolument inhumaine"

Les compétiteurs dénoncent les conditions inhumaines du tournage de Squid Game

La télé-réalité inspirée de la série coréenne Squid Game a suscité de vives controverses quant aux conditions de tournage inhumaines. Le programme, qui a eu lieu dans une ancienne base de la Royal Air Force à Bedford, près de Londres, réunissait 456 candidats du monde entier pour tenter de remporter 4,56 millions de dollars au terme d'épreuves inspirées de la série.

Cependant, les témoignages des compétiteurs sont accablants et décrivent des conditions de tournage insoutenables. D'après un candidat interrogé par le Sun, "ça ressemblait à une zone de guerre, les gens partaient en larmes". D'autres témoins décrivent des compétiteurs épuisés perdant connaissance en plateau à cause des longues heures d'attente dans le froid. Selon un challengeur britannique, "ce n'était pas une émission de survie de Bear Grylls. S'ils nous avaient dit qu'il allait faire si froid, personne ne l'aurait fait".

Les candidats ont également dénoncé l'attitude de la production qui leur a confisqué leurs manteaux et bouillottes pour se réchauffer. Une candidate a décrit l'épreuve du "Feu rouge, feu vert" comme "absolument inhumaine" et décrit comment les participants sont tombés comme des mouches, un témoignage accablant qui a traumatisé les téléspectateurs.

Netflix, qui produit l'émission, réfute ces accusations et avance que les participants étaient préparés au froid en plateau et que seules trois personnes ont eu besoin d'être prises en charge par des services médicaux lors de l'épreuve du "Feu rouge, feu vert". Malgré les réfutations de Netflix, les témoignages des compétiteurs laissent entrevoir un portrait sombre de l'envers du décor de la télé-réalité inspirée de Squid Game et soulèvent des questions sur les conditions de tournage des programmes de divertissement.