Faits divers

Témoignage d'une rescapée de la Rave-Party en Israël : « j'ai couru au-dessus des cadavres d'amis à moi »

13 octobre 2023 à 15h58

Témoignage d'une rescapée de la Rave-Party en Israël

Supernova Sukkot : Laura, entre la vie et la mort - Témoignage d'une rescapée de l'horreur

Samedi dernier, un événement festif a viré au cauchemar dans le désert israélien, près de la bande de Gaza. Des terroristes du Hamas ont attaqué violemment le "Supernova Sukkot", un festival de musique électronique rassemblant des milliers de jeunes. Une rescapée, Laura, relate l'horreur qu'elle a vécue lors de cette attaque sans précédent.

Au petit matin, l'insouciance de la fête a été brisée par des roquettes lancées par le Hamas. Laura, 35 ans, productrice de festivals, décrit le moment où tout a basculé : "On était dans notre caravane, on allait partir et on a compris qu’ils tiraient sur tout le monde." Les organisateurs ont rapidement appelé les participants à se rassembler au parking pour rentrer chez eux. La terreur s'est installée.

L'assaut du Hamas : une violence inouïe

Des terroristes du Hamas, certains utilisant des parapentes motorisés, ont déferlé sur le lieu de la fête. Laura et son mari, terrifiés, se sont cachés dans leur caravane avec d'autres personnes. "Il n'y avait aucun endroit pour se cacher, il y avait des roquettes qui tombaient du ciel et des terroristes qui tiraient de partout", relate-t-elle. La violence inouïe de l'attaque a plongé la fête dans l'horreur.

La rescapée raconte l'indicible, comment elle a vécu le moment où des terroristes ont essayé d'ouvrir la caravane verrouillée. "C'est le moment où avec mon mari on s'est dit au revoir: quand il y a un terroriste qui frappe à la porte, vous comprenez que c'est votre dernier moment à vivre", se remémore-t-elle. Elle ajoute avec émotion : "J'ai dit à mon mari que je l'aime et j'ai fermé les yeux. Ma seule prière c'était de mourir vite et de ne pas être kidnappée."

L'arrivée de l'armée 

Après six heures de terreur, l'armée israélienne est enfin arrivée sur les lieux. "Ce que mes yeux ont vu, je n'oublierai jamais : c'était un massacre total", témoigne Laura. "Même dans les films on ne voit pas ça, j'ai couru au-dessus des cadavres d'amis à moi", explique-t-elle, soulignant l'état de choc qui persiste.

Laura, encore traumatisée, évoque les jours qui ont suivi, ponctués par des enterrements. "On reçoit tous les jours des noms et on a énormément d'amis absents donc on attend de savoir s'ils sont morts ou s'ils sont pris en otage." L'incertitude pèse sur une communauté meurtrie.

En conclusion, le récit poignant de Laura nous plonge dans l'effroi de l'attaque à Supernova Sukkot, mettant en lumière les conséquences dévastatrices de cet acte terroriste sur la vie de jeunes festivaliers et de leurs proches.