TikTok : un nouveau challenge très dangereux pour perdre du poids !
/medias/A8i6543ugr/image/tiktok1677254878725.webp)
Modifié : 28 février 2023 à 2h28
Le TikTok Challenge de l'Ozempic : quand un médicament contre le diabète devient un outil de perte de poids dangereux
L'Ozempic, un antidiabétique utilisé à mauvais escient pour perdre du poids, fait fureur sur TikTok. Ce médicament, destiné aux patients diabétiques de type 2, agit sur la régulation de la glycémie et a également un effet coupe-faim, entraînant des pertes de poids significatives. Bien que ce médicament ait été approuvé pour traiter l'obésité aux États-Unis sous le nom de Wegovy, il est toujours en attente d'approbation en France. Cependant, certains utilisateurs français de TikTok ont contourné cette limitation en obtenant des ordonnances falsifiées pour obtenir de l'Ozempic. Cela a entraîné des pénuries de ce médicament et inquiète les médecins quant aux risques pour la santé liés à son utilisation abusive. De plus, l'ANSM a appelé les médecins à respecter strictement l'indication de diabète pour la prescription de l'Ozempic. Les effets secondaires du médicament comprennent des nausées, des pancréatites aiguës, des troubles biliaires et des cas rares de constipation sévère.
L'Ozempic, un traitement contre le diabète, est devenu très populaire sur TikTok en raison de ses propriétés amaigrissantes. Des utilisateurs ont déclaré que le médicament leur avait permis de perdre du poids sans avoir à faire de l'exercice. Bien que l'Ozempic ne soit pas encore approuvé pour le traitement de l'obésité en France, il est couramment utilisé à mauvais escient par les utilisateurs français de TikTok. Certains ont même obtenu des ordonnances falsifiées pour obtenir le médicament.
Le laboratoire pharmaceutique Novo Nordisk, qui commercialise l'Ozempic, a reçu l'approbation de la Haute autorité de santé (HAS) pour commercialiser le médicament sous le nom de Wegovy pour le traitement de l'obésité aux États-Unis. Bien que l'approbation de l'utilisation de ce médicament pour traiter l'obésité soit en cours en France, la capacité d'approvisionnement de l'Ozempic n'a pas été en mesure de répondre à la demande croissante, entraînant des pénuries.
Les médecins s'inquiètent des effets secondaires de l'Ozempic, tels que des nausées, des pancréatites aiguës, des troubles biliaires et des cas rares de constipation sévère. Cependant, le professeur Jean-Luc Faillie, de l'université de Montpellier, responsable de la pharmacovigilance du médicament, a déclaré que les effets secondaires étaient sous-notifiés. Il a souligné que les patients et les prescripteurs ne sont souvent pas motivés pour signaler les effets indésirables des médicaments.