Société

Twitter (Elon Musk) veut porter plainte contre Microsoft (Bill Gates) ! Mais pourquoi ?

24 avril 2023 à 13h01

Twitter (Elon Musk) veut porter plainte contre Microsoft (Bill Gates) ! Mais pourquoi ?

Elon Musk menace Microsoft de poursuite judiciaire, Elon Musk facture l'accès à Twitter, Microsoft retire Twitter de sa plateforme publicitaire !

Elon Musk, milliardaire américain et propriétaire du réseau social Twitter depuis 2022, a lancé une menace de poursuite judiciaire contre Microsoft, l'un de ses concurrents dans le domaine de l'intelligence artificielle (IA). En effet, selon Elon Musk, Microsoft aurait utilisé les données de Twitter pour entraîner son IA Bing Chat sans payer les droits d'accès exigés par le site.

La polémique a éclaté sur Twitter, où Elon Musk a posté un message accusateur à l'adresse de Microsoft : “Ils se sont entraînés illégalement en utilisant les données de Twitter. C'est l'heure du procès.”

Cette menace de poursuite judiciaire aurait également poussé Microsoft à retirer Twitter de sa plateforme publicitaire, Microsoft Advertising, à partir du 25 avril 2023. La raison invoquée par Microsoft est le coût trop élevé des abonnements payants pour profiter de l'API de Twitter, l'interface qui permet d'intégrer les données du réseau social dans d'autres applications.

Le prix de départ pour les entreprises est de 42 000 dollars par mois, un montant que Microsoft, comme d'autres, ne veut pas payer. Elon Musk a en effet modifié la politique de Twitter pour facturer aux entreprises l'accès à son flux de données, qui contient des millions de conversations entre les utilisateurs. Ces données, très prisées par les développeurs d'IA génératives, sont utilisées pour entraîner leurs modèles de langage et créer des contenus textuels ou vocaux.

Cependant, Elon Musk n'est pas le seul à vouloir monétiser ses données. D'autres sites comme Reddit ou Universal Music Group ont également exprimé leur volonté de faire payer les entreprises qui utilisent leurs contenus pour alimenter leurs IA, invoquant des raisons de respect de la propriété intellectuelle et du droit d'auteur.

Cette guerre pour les données, nouveau carburant de l'IA, révèle une rivalité personnelle entre le patron de Twitter, Elon Musk, et celui de Microsoft, Bill Gates. Les deux hommes se sont déjà opposés sur plusieurs sujets, comme la pandémie de Covid-19, les vaccins ou encore le changement climatique. Elon Musk n'a pas caché son mépris pour Bill Gates, qu'il a qualifié de “crétin” ou encore de “faux philanthrope”.

Microsoft n'a pas encore réagi officiellement à la menace de Musk, mais il se pourrait que la firme se défende en arguant qu'elle n'a pas violé les conditions d'utilisation de Twitter. En effet, selon certains experts, il existe des moyens légaux d'accéder aux données publiques du réseau social sans passer par son API payante.

Cependant, ce conflit entre Elon Musk et Microsoft risque de faire des étincelles dans le monde de l'IA, où la course à l'innovation est féroce. Les deux entreprises sont en concurrence directe sur plusieurs projets, comme la voiture autonome, le cloud computing ou encore la reconnaissance faciale.

Plus récemment, Elon Musk a exprimé ses inquiétudes quant aux nouvelles IA conversationnelles, qu'il estime dangereuses et qu'il faudrait freiner leur développement. Ironiquement, quelques jours plus tard, il a annoncé le lancement d'une nouvelle entreprise dont le but sera de développer une IA. Elon Musk quoi…