Un enfant de 2 ans s'échappe de la crèche : "Il aurait pu se faire kidnapper, toucher, renverser"

Un enfant de 2 ans s'échappe de la crèche : "Il aurait pu se faire kidnapper, toucher, renverser"

13 janvier 2023 à 16h48 par La Rédaction

Risque de licenciement pour une auxiliaire de puériculture accusée de manque de surveillance, l'incident d'une crèche privée à Limay soulève des questions sur la responsabilité des établissements.

La mère d'un enfant de deux ans, Inès, a récemment partagé une vidéo sur TikTok dénonçant le manque de surveillance de sa crèche privée à Limay, dans les Yvelines. Selon son récit, son fils Jawed a réussi à s'échapper de la crèche mercredi dernier en sortant par une porte ouverte, alors que les auxiliaires de puériculture lavaient les lieux. Il a été retrouvé une demi-heure plus tard à environ 100 mètres de la crèche par un passant.

Dans sa vidéo, Inès a expliqué : "On m’a appelée pour me dire que mon enfant a été retrouvé en dehors de la crèche". Elle a également exprimé ses craintes pour la sécurité de son enfant : "Il aurait pu se faire kidnapper, toucher, renverser", a-t-elle dit.

La direction de la crèche a reconnu un "défaut de surveillance" et a indiqué que l'auxiliaire de puériculture en charge des enfants à ce moment-là a été mise à pied. Selon Actu78, elle sera convoquée pour un entretien disciplinaire le 19 janvier prochain et risque une sanction pouvant aller jusqu’au licenciement pour faute grave.

De son côté, Inès a annoncé avoir porté plainte contre l'établissement. Elle a déclaré : "J’attends le rapport pour les prendre en justice, mais il est hors de question que cette crèche reste ouverte".

La vidéo d'Inès a été vue plus de 2,9 millions de fois vendredi dernier, suscitant l'inquiétude et la colère des internautes, qui ont exprimé leur soutien à la jeune mère et ont demandé des mesures pour garantir la sécurité des enfants dans les crèches. Il est important de souligner que cet incident soulève des questions sur la sécurité dans les crèches privées et leur responsabilité en cas d'incidents impliquant les enfants sous leur surveillance.