Société

Un papa écope d'une amende de 270€ parce que son fils a raté 2 jours d'école !

10 mars 2023 à 13h16

Un papa écope d'une amende de 270€ parce que son fils a raté 2 jours d'école !

L'éducation en France, un droit et un devoir pour tous les enfants, mais à quel prix ?

L'éducation est un droit et un devoir pour tous les enfants en France, qu'ils soient français ou étrangers. La loi impose l'obligation de s'instruire de 3 à 16 ans révolus, que ce soit en fréquentant un établissement scolaire public ou privé, ou en bénéficiant d'une éducation à domicile. Après 16 ans, les jeunes ont l'obligation de se former, que ce soit par le service civique, l'apprentissage ou le premier emploi.

Une amende pour une absence non justifiée de son enfant 

Cependant, cette obligation est assortie de règles strictes. Tout parent doit s'assurer que son enfant fréquente bien l'école, et toute absence non justifiée peut entraîner une amende de 135 euros. C'est ce qu'a appris Steven Doherty, père de famille au Royaume-Uni, lorsque son fils de 13 ans a manqué les deux premiers jours de rentrée en raison d'un retard lors de leurs vacances de Pâques.

Le père de famille avait pourtant vérifié le calendrier de vacances de la classe avant de partir en vacances, mais des imprévus ont retardé leur retour. L'école a réagi en infligeant une amende de 270 euros à Steven Doherty, soit le double du montant initial. Furieux, il a décidé de réagir en demandant à l'école de lui verser une amende en retour, en raison de l'absence des enseignants lors d'une grève.

Bien que cette histoire se soit déroulée au Royaume-Uni, elle rappelle l'importance de respecter les règles de l'éducation en France. Les parents doivent s'assurer que leurs enfants fréquentent l'école régulièrement et que leurs absences sont justifiées. Toutefois, si un parent estime avoir été injustement pénalisé, il peut contester l'amende ou engager des poursuites judiciaires.

En fin de compte, la meilleure façon d'éviter les problèmes est de respecter les règles et de travailler en étroite collaboration avec les enseignants et l'école pour assurer la réussite de ses enfants. Comme l'a dit Nelson Mandela : "L'éducation est l'arme la plus puissante qu'on puisse utiliser pour changer le monde".


.swiper-button-prev.swiper-button-rounded { background-color: transparent; }