Un policier écope de 20 ans de prison pour avoir torturé de deux Afro-Américains

Faits divers

Un policier écope de 20 ans de prison pour avoir torturé de deux Afro-Américains

21 mars 2024 à 12h46

Un ancien policier américain est condamné à une lourde peine après des actes de torture sur deux citoyens afro-américains.

Un événement choquant vient de se produire aux États-Unis, où la justice a dû intervenir pour punir des actes de violence extrêmes. Un ex-policier du Mississippi, Hunter Elward, âgé de 31 ans, a été condamné à 20 ans de prison. Il a été reconnu coupable d'avoir torturé deux hommes afro-américains avec l'aide de cinq de ses collègues. Ces derniers ont également plaidé coupables et attendent leur sentence.

L'incident s'est déroulé en janvier 2023, lorsque ces six policiers, sans mandat légal, ont fait irruption dans une maison à Braxton, une petite ville du Mississippi. Ils ont menotté deux hommes noirs, les ont insultés avec des propos racistes, et les ont torturés avec un godemiché, des tasers et même une épée. L'un des policiers, Elward, a tiré dans la bouche d'une des victimes, lui brisant la mâchoire.

Après leur acte, les policiers ont tenté de dissimuler leurs méfaits en détruisant des preuves et en rédigeant de faux rapports. Le ministre de la Justice américain, Merrick Garland, a insisté sur le fait que de tels comportements de la part des forces de l'ordre ne seront pas tolérés et que la justice veillera à ce que les responsables soient punis.

Cette affaire soulève une fois de plus le problème des violences policières et du racisme au sein des institutions aux États-Unis. Elle montre l'importance de la lutte pour les droits civiques et la nécessité de réformes pour prévenir de tels actes à l'avenir.