Insolite

Un scientifique alerte sur les tentatives de contact extraterrestre [VIDEO]

17 juin 2021 à 14h52

Un scientifique alerte sur les tentatives de contact extraterrestre

Il l’assure, contacter des civilisations extraterrestres pourrait signifier la fin de toute vie sur Terre…

Il s’appelle, Mark Buchanan, il est physicien et auteur américain de renom, anciennement rédacteur en chef des magazines scientifiques Nature et New Scientist. Et il a récemment publié écrit un article pour le Washington Post qui a fait grand bruit.

Un papier dans lequel Buchanan aborde la délicate question des tentatives de contacts extraterrestres. Pour lui, contacter d'autres civilisations extraterrestres est quelque chose de réellement risqué, et pourrait même provoquer la fin de toute vie sur notre planète : “Nous devrions tous être reconnaissants de n’avoir toujours aucune preuve de contact avec des civilisations extraterrestres. Essayer de communiquer avec des extraterrestres, s’ils existent, peut être extrêmement dangereux pour nous. Nous devons savoir si c’est sage, ou sûr, et comment gérer ces tentatives de manière organisée…”

Des extraterrestres bien plus en avance

Le scientifique est clair, si l’humanité arrive à entrer en contact avec n’importe quelle civilisation venue d’ailleurs, et si cette dernière nous répond, alors il faudra s’attendre à ce qu’elle soit “bien plus avancée” que nous. Quand on sait que notre système solaire contient parmi les étoiles les plus jeunes de notre galaxie, dont notre soleil. Cela serait bien la preuve de notre jeunesse et donc de notre vulnérabilité aux yeux d’une plausible menace extraterrestre.

Surtout si on prend en compte le fait que notre système solaire contient parmi les étoiles les plus jeunes de notre galaxie, dont notre soleil. Ce qui serait une preuve de notre jeunesse et donc de notre vulnérabilité aux yeux d’une plausible menace extraterrestre.

Plusieurs hypothèses seraient envisagées selon lui. Un grand nombre de ces autres mondes : “auraient probablement pris des mesures importantes pour commencer à explorer et éventuellement coloniser la galaxie”. Mais il est également possible que ces mêmes civilisations aient décidé de garder le silence en ne répondant pas aux signaux envoyés par l’humanité depuis maintenant près de 100 ans, le tout, afin de se protéger eux aussi d’une éventuelle catastrophe coloniale. Autre possibilité, celle de telles différences de culture, de langue, de société ou encore d’espèces entre l’Homme et ces extraterrestres, qui rendraient tout contact et toutes compréhensions communes impossibles.

Qu’en pense la communauté scientifique ?

Douglas Vakoch, membre du METI International (Messaging Extraterrestrial Intelligence) ne partage pas du tout les inquiétudes de son compère. Il avait même jugé, lors d’une conférence en février 2020, “irréaliste” d’éprouver de la peur concernant une possible menace venue de l’espace. Selon lui, les signaux, que son programme envoie, auraient déjà été détectés par des civilisations plus avancées.

D’ailleurs, si l’une d’entre elles avait réellement comme idée de nous asservir, cela aurait déjà été chose faite. Mais d’un autre côté, certains préconisent la création d’un consensus mondial à propos de la question.

C’est le cas de l’astronome John Gertz. Selon lui, tout pays tentant d’entrer en contact avec des formes de vies non-terrestres devrait être puni pénalement, car cela constituerait : “une mise en danger imprudente de l’humanité toute entière”. 

Pendant ce temps là, les Etas-Unis continuent de déclassifier de nombreux anciens dossiers top secrets contenant des preuves vidéo de l’existence d'OVNI (Objet Volant Non Indentifiés). La publication d’un rapport sur la question par le gouvernement américain est d’ailleurs attendue pour le mois de juin 2021. 


.swiper-button-prev.swiper-button-rounded { background-color: transparent; }