Faits divers

Une équipe de police visé par des tirs de mortiers à Marseille

2 juillet 2024 à 11h41

Une équipe de police visé par des tirs de mortiers

Une équipe de policiers a été attaquée par des tirs de mortiers d'artifice dans les quartiers nord de Marseille. Un adolescent impliqué a été arrêté.

Les quartiers nord de Marseille ont été le théâtre d'une attaque inquiétante contre des policiers en service. Alors qu'ils patrouillaient dans la cité Font-Vert, réputée pour être un point chaud du trafic de drogue, les agents ont été surpris par des tirs de mortiers d'artifice. L'incident, qui aurait pu avoir des conséquences plus graves, a heureusement laissé les policiers indemnes, bien qu'ils souffrent d'acouphènes suite aux détonations.

L'agression a eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche, et a poussé les policiers à se retirer temporairement avant de revenir sur les lieux pour interpeller les responsables. Leur persévérance a payé puisqu'un jeune homme de 16 ans a été arrêté. Ce dernier serait lié à des activités illégales dans la cité, connue pour être une zone de non-droit dominée par les trafiquants.

Malgré les efforts des autorités pour nettoyer la cité de ses éléments perturbateurs, notamment à travers des opérations 'place nette', les incidents violents et le trafic de drogue semblent toujours actifs. Preuve en est, un autre adolescent de 16 ans a été arrêté le même soir pour trafic de drogue, et une importante quantité de cannabis et de cocaïne a été saisie.

Cet événement soulève des questions sur la sécurité et l'efficacité des mesures prises pour rétablir l'ordre dans les zones de non-droit. Il met également en lumière la jeunesse impliquée dans ces réseaux criminels et la nécessité d'actions ciblées pour protéger les habitants ainsi que les forces de l'ordre.