Faits divers

Une famille pyromanes accusée de 23 incendies criminels en Charente

22 mai 2023 à 13h02

Une famille pyromanes accusée de 23 incendies criminels en Charente

La psychose des incendiaires : Une famille soupçonnée d'avoir allumé 23 feux criminels dans la région, un préjudice de plus de 300 000 euros !

Une famille soupçonnée d'être responsable d'une série d'incendies criminels a été appréhendée en Charente. Les trois membres de cette famille, comprenant un homme, sa femme et la fille de cette dernière, sont accusés d'avoir déclenché plus d'une vingtaine de feux dans la région depuis l'été dernier.

L'arrestation a eu lieu le 14 mai, avec le père pris en flagrant délit. Les trois membres de la famille sont soupçonnés d'avoir allumé une vingtaine de feux depuis l'été 2022. L'homme a été placé en détention provisoire, tandis que sa femme et sa belle-fille âgée de seulement 17 ans ont été soumises à un strict contrôle judiciaire. Tous ont été mis en examen pour incendies volontaires, ont annoncé la procureure de la République d'Angoulême et la gendarmerie lors d'une conférence de presse.

La procureure de la République d'Angoulême, Stéphanie Aouine, a souligné lors d'une interview avec BFMTV : "À ce stade de la procédure, on peut quand même relever une passion du feu". Elle a également évoqué l'idée selon laquelle les suspects jouaient avec les forces de l'ordre en allumant les incendies et en réussissant à s'enfuir sans être arrêtés.

Selon la presse locale, une série d'incendies de paille et de déchets végétaux a créé une psychose dans la commune de Chasseneuil, l'un des endroits où les pyromanes ont opéré, rapporte La Charente Libre.

La famille est soupçonnée d'avoir allumé 23 feux dans une quinzaine de communes, causant un préjudice estimé à plus de 300 000 euros. Les actes criminels, qui semblent se dérouler depuis l'été dernier, étaient principalement commis en fin de semaine, selon le colonel Pierre-Henri Crémieux, commandant du groupement de gendarmerie départemental de la Charente. En suspectant ce couple et l'adolescente, "entre 15 et 20 gendarmes" ont été mobilisés pour des opérations de surveillance ces dernières semaines.

"Nous les suivions physiquement jusqu'à ce que nous les interpelions en flagrant délit alors qu'ils venaient de mettre le feu à de la végétation", a expliqué le colonel Crémieux.