Faits divers

Une fille de 11 ans victime d'un viol collectif

16 mars 2023 à 14h01

Viol collectif choquant d'une fillette de 11 ans par des mineurs

En Espagne, le viol collectif présumé d'une enfant de onze ans par des mineurs, dont certains de moins de 14 ans, près de Barcelone, a choqué la nation et suscité des questions sur la violence croissante chez les jeunes.

Selon les médias locaux, les faits ont eu lieu en novembre, lorsque six mineurs ont menacé la fillette avec un couteau avant de la violer dans les toilettes d'un centre commercial de Badalone, une banlieue de Barcelone. La police régionale de Catalogne a confirmé avoir enregistré une plainte pour "agression sexuelle" en décembre impliquant des mineurs, mais n'a pas divulgué plus de détails en raison de leur âge. Le parquet a également refusé de donner des informations supplémentaires en raison du secret de l'instruction.

La municipalité de Badalone a déclaré qu'elle se présenterait comme "accusation populaire" pour défendre la légalité lors d'un éventuel procès. Toutefois, plusieurs des agresseurs présumés étaient âgés de moins de 14 ans, ce qui exclut leur mise en examen en Espagne.

Selon la presse locale, le parquet a demandé l'entrée de deux suspects âgés de plus de 14 ans dans un centre pour mineurs, mais le juge n'en a envoyé qu'un seul, laissant l'autre en liberté surveillée. De plus, le frère de la victime présumée aurait été menacé en raison de la plainte déposée par sa famille.

La justice a annoncé vendredi que l'un des mineurs avait été placé en détention pour une durée de six mois pour "entrave à l'exercice de la justice et menaces envers des tiers en lien avec une enquête sur l'agression sexuelle collective d'une mineure à Badalone".