Une jeune femme tabassée par 4 mineurs car ils trouvaient sa tenue inappropriée
21 juillet 2023 à 11h27
Horreur à Toulouse : une jeune femme tabassée par des mineurs en raison de sa tenue. Le cri d'alarme contre le harcèlement de rue persistant en 2023 !
En date du mercredi 19 juillet 2023, un acte de violence abjecte a été perpétré dans les rues de Toulouse, choquant la population et soulevant de nouvelles questions sur la sécurité et le harcèlement de rue. Une jeune femme de 19 ans, marchant aux côtés de son compagnon, a été violemment agressée par un groupe de quatre mineurs âgés entre 14 et 17 ans, sous prétexte de trouver sa tenue inappropriée. L'agression a été si violente que la victime a reçu de nombreux coups de tessons de bouteille au visage, nécessitant plus d'une cinquantaine de points de suture à l'hôpital.
Selon le rapport de La Dépêche du Midi, les faits se sont produits aux alentours de 3 heures du matin le long du boulevard Carnot, lorsque le groupe de mineurs a commencé à insulter la passante en raison de sa tenue jugée inappropriée à leurs yeux. Face à ces insultes, le compagnon de la jeune femme a tenté de la défendre, provoquant ainsi une escalade de violence de la part des agresseurs. La jeune femme a reçu plusieurs coups très violent, dont des coups de tessons de bouteille, qui a emmené la victime a l'hôpital. Heureusement, grâce aux caméras de vidéoprotection installées dans le centre-ville, la police municipale a pu intervenir rapidement et appréhender les coupables.
Le choc de cette agression réside non seulement dans la cruauté et la gratuité de la violence exercée, mais également dans l'âge des agresseurs. Des mineurs, déjà connus des services de police, ont ainsi démontré une violence démesurée envers une jeune femme sans défense et son compagnon. Cette triste réalité soulève des questions sur l'encadrement et l'éducation des jeunes, ainsi que sur les lacunes du système de justice juvénile.
Face à l'ampleur du problème de harcèlement de rue et des agressions faites aux femmes, le gouvernement avait lancé la veille, soit le mardi 18 juillet 2023, une nouvelle campagne de sensibilisation à travers toute la France. Cette initiative, consistant en la distribution de cinq millions de flyers par les policiers, visait à lutter contre le harcèlement de rue pendant les mois de juillet et d'août. Toutefois, cette mesure a été critiquée comme étant trop légère face à la montée des violences de ce genre.