Vaccins : Explosion des délais d’obtention de rendez vous depuis l’allocution du président

Campagne de vaccination : les rendez vous et les délais explosent

20 juillet 2021 à 12h36 par Ziad Drissi

Depuis la semaine du 12 juillet, les prises de rendez-vous ont considérablement augmenté, ce qui a causé un retard des délais pour recevoir une dose.

Depuis les annonces du chef de l’Etat concernant les nouvelles mesures sanitaires, les prises de rendez-vous pour le vaccin ont explosé. En effet 3,7 millions ont essayé de prendre un rendez-vous pour l’obtention d’une première dose. Le temps d’attente pour obtenir un créneau de vaccination a donc quasiment doublé depuis.

Avant l’allocution du président annonçant l’extension du pass sanitaire, il fallait attendre en 6 et 8 jours avant de recevoir une dose. Depuis le 12 juillet, ce délai est passé à 11 jours puis le 14 juillet a atteint un pic avec 17.4 jours d’attente. Près de 60% des rendez-vous étaient dans un délai dépassant les deux semaines ce jour-là. Depuis, les délais diminuent et stagnent autour de 14 jours en moyenne, en fonction de la région.

Graphique des délais d'attente pour se faire vacciner

Cette augmentation soudaine de prise de rendez-vous illustre l’approbation des citoyens qui hésitaient encore à se faire vacciner. En ce qui concerne les délais d’attente, Gabriel Attal a affirmé que la mobilisation « est désormais renforcée et nous avons les doses nécessaires ».

De plus « "Olivier Véran (le ministre de la Santé, NDLR) vient d’élargir la capacité de vacciner à d’autres professionnels, comme les masseurs-kinés ou les orthophonistes. Les centres de vaccination sans rendez-vous vont fleurir tout l’été dans les zones touristiques."