Vapotage vs Tabagisme : Quel est l'équivalent en cigarettes d'une vape jetable ?

Société

Vapotage vs Tabagisme : Quel est l'équivalent en cigarettes d'une vape jetable ?

6 septembre 2024 à 9h05

Le NHS britannique révèle combien de cigarettes représente l'utilisation d'une vape jetable, éclairant le débat sur le vapotage comme alternative au tabagisme.

Le débat sur le vapotage versus le tabagisme fait rage, mais le National Health Service (NHS) du Royaume-Uni apporte une réponse qui pourrait changer la donne. Les vapes jetables, souvent critiquées pour leur facilité d'accès et leur utilisation fréquente, équivalent à combien de cigarettes ? C'est la question à laquelle le NHS a décidé de répondre.

Une vape jetable typique au Royaume-Uni offre environ 600 bouffées. Selon le NHS, cela correspond à la quantité de nicotine trouvée dans 20 cigarettes traditionnelles. Avec la plus haute concentration légale de nicotine dans une vape jetable (20mg/ml), les utilisateurs reçoivent en moyenne 20mg de nicotine, similaire à ce qu'offrirait un paquet de 20 cigarettes.

Les experts britanniques s'accordent à dire que le vapotage est 'substantiellement moins' nocif que le tabagisme. En effet, contrairement aux cigarettes qui libèrent des milliers de substances chimiques lors de la combustion, dont beaucoup sont toxiques et cancérigènes, le vapotage chauffe un liquide qui contient bien moins de toxines et à des niveaux beaucoup plus bas.

Le gouvernement britannique, conscient de ces risques réduits mais existants, envisage d'interdire les vapes jetables dans la nouvelle année. Cependant, le vapotage reste recommandé comme outil pour aider à arrêter de fumer, plus efficace selon certains ex-fumeurs que les patchs ou les gommes à la nicotine.

En utilisant une vape jetable modérément à intensivement, elle devrait durer entre un et deux jours. Ainsi, en finir une en 48 heures reviendrait à consommer l'équivalent d'un paquet entier de cigarettes. Une prise de conscience qui pourrait inciter certains à laisser tomber le vapotage pour de bon.