Les frères Menendez pourraient voir leur peine révisée grâce à la série Netflix.

Faits divers

Les frères Menendez pourraient voir leur peine révisée grâce à la série Netflix.

25 octobre 2024 à 14h58

La justice américaine pourrait reconsidérer le sort des frères Menendez, emprisonnés depuis 35 ans pour le meurtre de leurs parents, suite à l'influence d'une série Netflix.

En 1989, l'affaire Menendez avait secoué les États-Unis. Aujourd'hui, après plus de trois décennies derrière les barreaux, les frères Lyle et Erik Menendez pourraient voir leur condamnation réexaminée. Le procureur de Los Angeles, George Gascon, a annoncé qu'il demanderait à un juge de revoir leur cas, ouvrant potentiellement la porte à une libération conditionnelle.

Les Menendez, alors âgés de 18 et 21 ans, avaient avoué avoir assassiné leurs parents, mais affirmaient avoir été abusés par leur père pendant des années. À l'époque, les procureurs avaient plutôt mis en avant la thèse d'un meurtre prémédité pour hériter de la fortune familiale. Cependant, le contexte culturel a évolué, notamment avec le mouvement #MeToo qui a changé la perception des victimes d'agressions sexuelles.

La série Netflix 'Monstres: L'histoire de Lyle et Erik Menendez' a ravivé l'intérêt pour cette affaire et a contribué à une nouvelle vague de soutien envers les frères, notamment sur les réseaux sociaux. Des éléments supplémentaires sont venus s'ajouter au dossier, comme une lettre d'Erik à un cousin et le témoignage d'un ex-chanteur, renforçant l'idée que les frères auraient pu être victimes de leur père.

Des personnalités telles que Kim Kardashian et des membres de la famille élargie des Menendez ont exprimé leur soutien pour une révision de la condamnation. Le procureur Gascon a cependant souligné que sa recommandation doit encore être approuvée par un tribunal de Los Angeles et que la décision finale reviendra à un juge.

Si la série a joué un rôle dans la remise en question de cette affaire, c'est la justice qui aura le dernier mot sur l'avenir des frères Menendez. La date de l'audience pour discuter de la possibilité d'une nouvelle sentence n'a pas encore été fixée.