Des policiers filmés en train de frapper un homme en garde à vue à Paris : ce que l'on sait.
20 septembre 2024 à 16h16
Un homme de 42 ans a subi des violences policières lors de sa garde à vue à Paris. L'affaire, marquée par des images choquantes, conduit deux agents devant le tribunal.
Le 24 juillet dernier, une interpellation à Paris tourne mal et des images de violences policières émergent, provoquant l'indignation. Deux policiers sont accusés d'avoir frappé un homme en garde à vue et seront jugés pour ces actes. L'incident, qui a eu lieu dans un commissariat des 5e et 6e arrondissements de la capitale, a été filmé et révélé au public, soulevant des questions sur le comportement de certains membres des forces de l'ordre.
La victime, un citoyen péruvien, a été arrêtée pour outrage lors d'un contrôle d'identité. Les vidéos montrent un policier de 25 ans lui donnant des claques, des coups de pied et utilisant sa matraque télescopique, ce qui a causé une fracture à l'avant-bras de l'homme. Un deuxième policier, âgé de 33 ans, a également été filmé en train de gifler et frapper la victime, qui a dû être hospitalisée avec une incapacité totale de travail (ITT) de 45 jours.
L'enquête a été confiée à l'Inspection Générale de la Police Nationale (IGPN). Les deux policiers ont été placés sous contrôle judiciaire avec interdiction d'exercer toute fonction publique et de détenir ou porter une arme. Ils doivent également suivre des soins psychologiques. En plus de ces mesures, le premier policier est aussi accusé dans une autre affaire de dénonciation calomnieuse et d'usage abusif de gaz lacrymogène sur une femme en juin 2022.
Les avocates de la victime soulignent la gravité des violences subies par leur client, tant physiquement que psychologiquement. Devant la justice le 29 octobre, les policiers devront répondre de leurs actes. Cette affaire met en lumière les défis auxquels la police est confrontée en termes de respect des droits des citoyens et de l'utilisation appropriée de la force.