Société

Poutine prévoit une allocution nationale dans un contexte de tensions

29 février 2024 à 10h24

Poutine prévoit une allocution nationale dans un contexte de tensions

Le président russe, Vladimir Poutine, s'apprête à délivrer un discours crucial alors que la Russie marque deux ans d'engagement en Ukraine.

Le leader russe, Vladimir Poutine, est sur le point de s'adresser à son pays ce jeudi depuis Moscou, dans un contexte où la Russie connaît des moments décisifs, tant sur le plan militaire en Ukraine que sur la scène politique intérieure. Cette intervention est attendue alors que la Russie se trouve à un tournant, deux ans après le début du conflit en Ukraine.

Fort des succès militaires récents, notamment la prise de la ville d'Avdiïvka, Poutine aborde ce discours annuel avec une position renforcée. L'armée ukrainienne, quant à elle, fait face à des défis importants, notamment un manque de munitions, ce qui pourrait avoir influencé le rapport de force en faveur de la Russie.

Outre les aspects militaires, l'économie russe, bien que frappée par des sanctions internationales, montre des signes de résistance, se tournant davantage vers des partenaires asiatiques. Ce discours sera donc l'occasion pour Poutine de définir les nouvelles orientations stratégiques de la Russie et de présenter un bilan de l'année écoulée devant l'élite politique et militaire du pays.

Il est possible que Poutine réponde également aux commentaires de son homologue français, Emmanuel Macron, qui a récemment évoqué la possibilité d'envoyer des troupes occidentales en Ukraine. De plus, la demande de protection de Moscou par les séparatistes prorusses de Moldavie pourrait également être abordée.

Traditionnellement, le discours de Poutine est aussi un moment où il critique l'Occident, qu'il présente comme une menace pour les valeurs traditionnelles russes. Cette année, son discours coïncide avec un événement sombre : les funérailles de son principal opposant, Alexeï Navalny, décédé en prison dans des circonstances troubles. Bien que Poutine n'ait jamais mentionné publiquement Navalny, la disparition de ce dernier a suscité l'émoi des puissances occidentales.

Les yeux du monde seront donc tournés vers Moscou ce jeudi, pour entendre les mots de Vladimir Poutine et comprendre les directions que prendra la Russie dans les mois à venir, tant sur le plan intérieur qu'international.