Voilà le résultat d’1 litre d’alcool par jour depuis l’âge des 13 sur un homme.

Voilà le résultat d’1 litre d’alcool par jour depuis l’âge des 13 sur un homme.

18 août 2021 à 8h11 par Ziad Drissi

L’alcool est très mauvais pour la santé. Tan, un homme âgé de 68 ans boit 1 litre d’alcool par jour depuis l’âge de 13 ans ! Il finit par contracter une maladie très rare, la maladie de Madelung.

Aujourd’hui âgé de 68 ans, ça 20 ans que Tan vit avec une grosse tumeur autour du cou. Au China News, l’homme confie s’être finalement décidé à consulter car il avait du mal à respirer. Les médecins ont donc diagnostiqué une maladie très rare : la maladie de Madelung.

Ses excroissances sont en réalité le résultat d’une consommation excessive d’alcool. À tel point qu’aujourd’hui, ces boules de graisse ont complétement modifié le corps de Tan avec des épaules et un cou proéminents. Il faut dire que l’homme boit tous les jours du baiju, un alcool de riz composé à 52 % d’alcool. Il en consommerait 1 litre par jour et aurait commencé à l’âge de 13 ans !

La maladie de Madelung, une rareté causée à une consommation d’alcool excessive

Sa première tumeur serait apparue 1997, lors de ses 47 ans. Son médecin de l’époque déclare que c’est bénin et qu’il s’alarmera lorsque Tan a du mal à respirer. En 2011 son cou avait la même largeur que sa taille. C’est lorsqu’il commence à souffrir de difficultés respiratoires que Tan ne décide d’aller à l’hôpital. Tan devra forcément renoncer à sa consommation d’alcool. Selon l’équipe médicale, il y a de fortes chances de récidive dans le cas de la maladie de madelung. Cette maladie affecte principalement les hommes d’un âge moyen, particulièrement ceux qui boivent beaucoup et surtout qui boivent très souvent. Elle toucherait de nos jours 1 personne sur 25 000.