"Vos courses en moins de 10 minutes": le succès fulgurant des applications de livraisons [VIDEO]

"Vos courses en moins de 10 minutes": le succès fulgurant des applications de livraisons [VIDEO]

26 mai 2021 à 12h58 par Othmane Taki

Pour Henri Capoul, le fondateur de la toute jeune application française Cajoo, c'est par le bouche à oreille que ces services de livraisons de courses ultra-rapide gagnent du terrain.

La promesse est plutôt ambitieuse et elle est presque toujours tenue, assurent les responsables de Cajoo et de sa rivale allemande Gorillas interrogés par nos confrères de BFM. Il s'agit de vous livrer votre panier de course dans les 10 ou 15 minutes qui suivent le paiement depuis votre application.

"Choisir un créneau de livraison n'est pas une expérience satisfaisante, estime Henri Capoul. Il faut qu'on commande ses courses comme on commande un VTC." Une rapidité qui ferait passer UberEats et Delivroo qui se sont eux aussi lancés dans la livraison de courses depuis un an pour des escargots.

Un succès qui outre la rapidité du service s'explique par les coûts de livraisons faibles. 1,80 euro la livraison pour Gorillas, 1,95 euro pour Cajoo (mais gratuit au-delà de 40 euros d'achats). Un tarif qui interroge sur la viablité du modèle économique. Le patron France de Gorillas lui est confiant.

"Notre modèle de rentabilité se fera avec les volumes, estime Pierre Guionin. Avec un seul store nous avons un rayon d'action de 1,5 km, soit 100.000 à 150.000 personnes dans une ville dense comme Paris. La grande distribution a besoin de 5-10 magasins pour en faire autant. Certains stores en Allemagne font déjà le chiffre d'affaires de trois magasins de proximité."

Et si les confinements et les couvre-feux de ces derniers mois ont été des moteurs de croissance pour ces start-ups, elles sont confiantes pour "l'après-Covid".

"Le premier soir du déconfinement nous avons réalisé 40% du chiffre d'affaires de notres journée entre 21 heures et 23 heures, confie Pierre Guionin de Gorillas. Les gens vont vouloir ressortir mais pour des choses agréables, pas pour faire les courses."

Rappelons que le concept est né aux Etats-Unis en 2013 avec la start-up GoPuff valorisée 3,9 milliards de dollars, les Européens s'y sont ensuite lancés il y a quelques mois avec des très grandes ambitions.

L'entreprise français Cajoo créée seulement en janvier 2021 seulement, est déjà implantée dans six villes grâce à sa première levée de fonds de 6 millions d'euros. Outre Paris, Cajoo est présent à Lyon, Toulouse, Lille ou encore Bordeaux.