Des orages et une baisse des températures spectaculaires en vue pour ce week-end.

Société

Des orages et une baisse des températures spectaculaires en vue pour ce week-end

Modifié : 11h03

Après une semaine ensoleillée, le temps prend une tournure capricieuse avec des orages et une chute des températures pour le week-end.

Les amoureux du soleil qui ont profité d'une semaine radieuse vont devoir ranger leurs lunettes de soleil. En effet, la météo annonce un revirement climatique pour ce week-end avec l'arrivée d'orages et une baisse de températures qui pourrait surprendre plus d'un. Les températures, flirtant avec les 30°C dans certaines régions, vont chuter de plus de 10°C dans la moitié nord du pays.

Ce vendredi, il est encore temps de jouir de la chaleur avec des températures avoisinant les 25°C sur l'ensemble de la France. Mais dès la fin de journée, les premiers signes de dégradation météorologique se manifesteront avec des orages annoncés dans le sud-ouest. Ces orages, bien que pas généralisés, pourront être violents et accompagnés de bourrasques de vent et de grêle.

Le samedi ne sera pas en reste avec un temps devenant de plus en plus instable sous l'influence d'un thalweg, phénomène météorologique apportant un air froid. Les orages se propageront vers le centre et le nord-est, épargnant néanmoins le sud-est de la France. Les températures commenceront leur chute avec 19°C à Lille ou 25°C à Bordeaux et à Lyon.

Dimanche, la situation se corse avec des orages couvrant une grande partie du territoire. Le nord de la Seine verra les températures dégringoler, marquant le retour d'un air plus frais. En matinée, on prévoit une moyenne de 15°C et l'après-midi, il fera environ 16°C dans le nord et jusqu'à 20°C dans le sud.

Heureusement, les perspectives pour les semaines à venir sont plus clémentes. Les prévisions météorologiques laissent entrevoir des conditions plus stables, avec des périodes ensoleillées qui pourraient rendre les prochains jours fériés agréables, malgré une tendance aux orages persistant dans le sud.