Sports

Zinédine Zidane : sa nouvelle fonction est à l'opposé du foot

17 février 2023 à 17h11

Zinédine Zidane : sa nouvelle fonction est l'opposé du foot

De l'histoire du football à la promotion de l'éducation et l'égalité des chances dans le monde de la Formule 1

Zinédine Zidane, connu sous le surnom de "Zizou", est un ancien footballeur français qui a marqué l'histoire du football en menant l'équipe de France à la victoire lors de la Coupe du monde de 1998. Depuis son départ du Real Madrid en 2021, son nom a circulé pour prendre la tête de l’équipe de France, avant la prolongation de Didier Deschamps, ou devenir entraîneur du PSG. Cependant, la surprise est venue jeudi 16 février, lorsque l'écurie française Alpine a annoncé que Zinédine Zidane avait été nommé ambassadeur des programmes pour l’égalité des chances.

Dans une interview accordée à l'AFP, Zinédine Zidane a expliqué son attachement pour la Formule 1 : "J'ai toujours été fan de sports mécaniques en général, mais particulièrement de la Formule 1 car cela parle à tout le monde. J'ai commencé par supporter le grand Ayrton Senna et depuis cette époque-là, j'adore la Formule 1. C'est tellement beau de voir une belle voiture." Cette passion pour la Formule 1 est donc à l'origine de son engagement avec Alpine en tant qu'ambassadeur des programmes pour l'égalité des chances.

Zinédine Zidane a également expliqué le sens de son engagement : "Ce qui est vraiment intéressant dans ce projet, c'est de donner une chance à ces gamins qui veulent devenir ingénieurs, mécaniciens... S'ils sont passionnés par cela, on leur donne aujourd'hui la possibilité de le faire, bien que ce soit un milieu très fermé." En tant qu'ambassadeur des programmes pour l'égalité des chances chez Alpine, Zinédine Zidane aura donc pour mission de promouvoir l'accès à l'éducation et aux opportunités professionnelles dans le milieu de la Formule 1.

Cette nomination a été une surprise pour les fans de Zinédine Zidane, qui s'attendaient plutôt à le voir à la tête d'un club de football. Cependant, Zinédine Zidane a rapidement rassuré en expliquant que son contrat avec Alpine ne l'empêcherait pas d'avoir des responsabilités dans le monde du football. "Si je dois m'engager demain (auprès d'un club ou d'une sélection, ndlr), cela ne m'empêchera pas de continuer à bosser avec l'équipe Alpine. Je peux avoir du temps maintenant et ensuite, tout peut aller très vite. Dans tous les cas, l'un n'empêche pas l'autre", a-t-il déclaré.

Cette double casquette de Zinédine Zidane pourrait bien s'avérer bénéfique pour le monde du sport en général. En effet, la Formule 1 et le football sont deux sports très populaires à travers le monde, et l'engagement de Zinédine Zidane dans ces deux domaines pourrait contribuer à renforcer les liens entre eux. De plus, en mettant en avant l'importance de l'éducation et de l'égalité des chances, Zinédine Zidane contribue à sensibiliser le grand public sur des enjeux cruciaux pour l'avenir de notre société.

 


.swiper-button-prev.swiper-button-rounded { background-color: transparent; }