Société

En 2025, certaines voitures ne pourront plus rouler en France

4 juin 2024 à 10h09

En 2025, certaines voitures ne pourront plus rouler en France

Dès janvier 2025, la France renforce ses mesures écologiques en bannissant de la circulation les véhicules trop polluants.

La France s'engage de plus en plus dans la lutte contre la pollution et le réchauffement climatique. Une des actions majeures concerne la réduction de la pollution de l'air causée par les voitures. Saviez-vous que les voitures personnelles sont responsables de plus de la moitié des émissions de gaz à effet de serre du secteur des transports ? En effet, elles émettent 26 % des oxydes d'azote et 22 % des émissions de CO2 du pays.

Pour changer la donne, l'État a créé les vignettes Crit'Air. Elles classent les véhicules selon leur niveau de pollution et sont nécessaires pour rouler dans les zones à faibles émissions ou lors de pics de pollution. Depuis 2017, cette mesure a déjà conduit à l'interdiction des vignettes Crit'Air 5 et 4. Maintenant, c'est au tour des véhicules avec la vignette Crit'Air 3 d'être dans le viseur.

Initialement prévue pour être mise en place avant les Jeux olympiques de Paris en juillet 2024, l'application de cette mesure a été repoussée à janvier 2025. À cette date, il sera interdit de conduire certains véhicules dans des villes comme Paris et Lyon sans la vignette adéquate, sous peine d'amende. D'autres villes ayant déjà amélioré la qualité de leur air, comme Marseille, Rouen ou Strasbourg, pourraient ne pas appliquer cette restriction.

Face à cette évolution, les conducteurs de véhicules Crit'Air 3 doivent envisager des solutions. Vendre leur voiture avant que la mesure ne devienne effective semble judicieux pour éviter une dévaluation. Cependant, pour ceux possédant des véhicules Crit'Air 4 ou 5, la vente s'annonce plus difficile, surtout en fonction de leur lieu de résidence. Une autre option est de se tourner vers les concessions ou les casses pour bénéficier d'une prime à la conversion, qui pourra aider à financer un véhicule moins polluant.