Ciné séries

Adieu Salto : "merci pour tous..." la plateforme ferme ses portes

13 février 2023 à 15h15

Adieu Salto : "merci pour tous..." la plateforme ferme ses portes

Salto, un rêve brisé : La plateforme de streaming française n'a pas réussi à décoller face à la concurrence

La fin de Salto, une plateforme de streaming créée par les groupes TF1, France Télévisions et M6, approche à grands pas. Alors que les concurrents de Salto, Netflix, Disney+ et Amazon Prime Video, continuent de connaître un grand succès, la plateforme française n'a jamais réussi à décoller et sera bientôt fermée pour limiter les pertes.

Lors de son lancement en octobre 2020, Salto était considérée comme la réponse française à la concurrence de ces groupes étrangers puissants par le CSA (l'autorité française de régulation de l'audiovisuel). Thomas Follin, directeur général de la plateforme, affirmait à TVMag que Salto avait été pensé pour les téléspectateurs français afin de leur offrir le catalogue de leurs rêves. Malheureusement, deux ans et demi plus tard, les promesses de Salto n'ont pas été tenues et la plateforme est en train de fermer.

Depuis plusieurs semaines, il se murmurait que les actionnaires de Salto cherchaient à se désengager du projet et, après avoir cherché un repreneur en vain, l'idée d'une liquidation de la plateforme et de la revente de ses actifs, tels que sa base d'abonnés, est devenue la piste la plus crédible, menant à la fermeture du site.

Le succès de Salto était limité car seules 800 000 personnes étaient abonnées à la plateforme en fin d'année 2022, comparativement à 10 millions d'abonnés sur Netflix. De plus, le site n'a pas réussi à s'adapter à la concurrence et n'a pas su proposer un catalogue suffisamment attractif pour les abonnés.

En conclusion, la fin de Salto est malheureuse, mais était inévitable en raison de son manque de succès sur un marché de la SVOD de plus en plus concurrentiel. Les abonnés de Salto pourront encore accéder au catalogue de la plateforme, mais ils ne pourront plus s'abonner pour suivre de nouveaux contenus.