Affaire Epstein: la liste qui secoue l'Amérique
4 janvier 2024 à 9h05
Une juge de New York vient de révéler des noms liés à Jeffrey Epstein, un financier accusé de crimes sexuels. Parmi eux, des ex-présidents américains, sans preuve d'actes illégaux.
Vous avez sûrement entendu parler de l'affaire Epstein, une histoire très sérieuse qui touche des personnes puissantes. Jeffrey Epstein, un homme riche, est accusé d'avoir fait des choses très graves à de jeunes filles. Il ne pourra jamais être jugé car il est mort en prison. Mais l'enquête continue et une juge de New York a récemment dévoilé une longue liste de personnes qui connaissaient Epstein. Parmi elles, il y a même des anciens présidents des États-Unis comme Bill Clinton et Donald Trump. Mais attention, il n'y a aucune preuve que ces présidents aient fait quelque chose de mal.
Cette liste vient d'un vieux dossier juridique où Virginia Giuffre, une femme, accusait Ghislaine Maxwell, l'ex-copine d'Epstein, de l'avoir aidé. Elle et Epstein ont été des partenaires et elle est actuellement en prison pour des crimes liés à cette affaire. Dans cette histoire, des gens célèbres comme le prince Andrew du Royaume-Uni et l'agent de mannequins français Jean-Luc Brunel sont aussi impliqués. Tous ont nié les accusations. Des entreprises qui travaillaient avec Epstein ont dû payer beaucoup d'argent pour arranger les problèmes avec les victimes. Pourquoi cette liste est importante ? Parce qu'elle nous rappelle que des gens très influents étaient autour d'Epstein. Des théories disent même qu'il n'aurait pas vraiment mis fin à ses jours, mais les enquêteurs restent sûrs que c'est un suicide. Tout cela nous montre que des histoires de pouvoir peuvent aussi cacher des vérités sombres.