Société

Attention à cette nouvelle arnaque à la carte bancaire!

1er juillet 2024 à 1h58

Attention à cette nouvelle arnaque à la carte bancaire!

Attention aux nouvelles arnaques à la carte bancaire ! Des escrocs utilisent des techniques raffinées pour voler vos informations. Voici ce que vous devez savoir.

Les habitants de Vannes ont récemment été ciblés par des arnaqueurs très habiles. Ces derniers, se faisant passer pour des conseillers bancaires, appellent les gens pour leur dire que leur compte est en danger. Ils utilisent un numéro de téléphone qui ressemble à celui de la banque, ce qui rend leur mensonge plus crédible. Leur technique est bien rôdée : ils gardent la personne au téléphone pendant longtemps, lui mettant la pression pour qu'elle ne puisse pas réfléchir ou demander de l'aide. Ils demandent ensuite des informations confidentielles comme des codes d'accès, prétextant qu'ils ont besoin de sécuriser le compte.

Avec ces informations, ils peuvent prendre de l'argent sur le compte ou changer les limites de retrait de la carte bancaire. Et ce n'est pas tout ! Ils vont jusqu'à dire à la victime que sa carte bancaire doit être remplacée et qu'un coursier va venir la chercher. Quand le coursier arrive, la personne lui donne sa carte et parfois même signe des papiers sans savoir qu'elle vient de donner un accès complet à ses fonds. La police de Vannes a donc lancé un appel à la prudence. Elle rappelle qu'il ne faut jamais donner d'informations personnelles au téléphone, même si on croit parler à sa banque. Si vous recevez un appel suspect, il faut raccrocher et appeler directement sa banque avec un numéro officiel pour vérifier.

Les banques ne demandent jamais de données confidentielles par téléphone. Il est aussi conseillé de se méfier des appels en dehors des heures de travail de la banque et de ne pas céder à la pression. Si vous êtes victime de ce genre d'arnaque ou si vous avez un doute, parlez-en à la police ou à votre banque le plus vite possible.