Insolite

De la gare à la naissance : un événement mémorable dans un TGV

1er février 2023 à 12h04

De la gare à la naissance : un événement mémorable dans un TGV

La SNCF célèbre la naissance surprenante de Félix à bord d'un de ses trains

Un événement mémorable s'est produit le dimanche 29 janvier dans un TGV en route vers Strasbourg et l'Allemagne. Les sapeurs-pompiers de la commune de Verny ont été appelés pour ce qui semblait être un simple malaise voyageur, mais en réalité il s'agissait d'une femme sur le point d'accoucher. Le chef de bord avait stoppé le train en urgence, informé d'une heure après le départ de la gare de l'Est.

Les pompiers et un médecin à bord ont préparé la future mère pour l'accouchement. L'accouchement s'est bien déroulé malgré les conditions difficiles du wagon de train étroit. Le bébé, nommé Félix, est né peu après 9h10 et la mère et l'enfant en bonne santé ont été transférés à l'hôpital le plus proche. Les voyageurs ont repris leur route avec seulement 1h20 de retard.

"Une fois que nous sommes sortis avec la maman, nous avons été applaudis, c'était vraiment chaleureux", a déclaré Jean-Marc Roncolato, sapeur-pompier volontaire de Verny. En reconnaissance de cet événement exceptionnel, la porte-parole de la SNCF a annoncé que la directrice de l'axe a envoyé un bouquet de fleurs aux parents. La question de savoir si Félix recevra des billets gratuits de voyage en train à vie en raison de son lieu de naissance, comme le voulait la croyance populaire, reste à voir.

"On a mis en conditions la maman, on l’a préparée, et on s’est occupé d’elle", se rappelle le sergent-chef des pompiers de Verny, Cyril Martig. "On est dans un wagon, dans une allée centrale. C’est plus compliqué de se déplacer, il y a le mobilier qui nous gêne", décrit le sergent-chef Franck Doyen.

En résumé, l'accouchement surprenant dans le TGV a été géré avec succès par les pompiers et le personnel médical à bord, et a été accueilli avec chaleur par les voyageurs. La question reste en suspens quant aux cadeaux potentiels pour le nouveau-né Félix et sa famille.


.swiper-button-prev.swiper-button-rounded { background-color: transparent; }