Société

Gâteau, café, huiles... le prix de ces produits alimentaire devrait prochainement baisser

19 avril 2023 à 15h54

Gâteau, café, huiles... le prix de ces produits alimentaire devrait prochainement baisser
Gâteau, café, huiles... le prix de ces produits alimentaire devrait prochainement baisser
Crédit : Gâteau, café, huiles... le prix de ces produits alimentaire devrait prochainement baisser

Le ministre français de l’Économie, Bruno Le Maire, met la pression sur les industriels pour qu'ils répercutent les baisses de prix de l'énergie et des matières premières sur les prix des produits alimentaires.

Bruno Le Maire a lancé un ultimatum aux industriels, leur laissant quelques semaines pour reprendre des négociations avec la grande distribution, faute de quoi il convoquera tout le monde à Bercy. Il souhaite que la répercussion à la baisse soit aussi rapide que la répercussion à la hausse pour certains produits tels que le tournesol, dont le cours a retrouvé son niveau d'avant la guerre en Ukraine, alors que la bouteille de Fruit d'Or coûte 33% de plus qu'il y a un an.

Olivier Dauvers, expert de la grande distribution, a repéré des hausses de prix en moyenne supérieures à 22% pour les huiles en mars dernier par rapport à mars de l'année dernière, alors que le cours du tournesol a baissé de 55% sur la même période. La bouteille de Fruit d’Or s'affiche en hausse de 33% et celle d’Isio4 coûte 27% de plus qu'il y a un an. La hausse des prix pour les marques nationales, telles que Prince de Lu, est également constatée malgré une baisse de 40% du cours du blé.

Cependant, l'argument de la défense des intérêts des agriculteurs français ne tient plus pour les produits alimentaires dont la matière première ne peut pas venir de France, comme le café dont le cours de l'arabica a baissé de 16% sur un an. Au rayon café, les prix affichés pour les marques L’Or et Carte Noire sont en hausse de 25% et 29% respectivement par rapport à mars 2022.

En revanche, les sirops, confitures et bonbons ont subi une véritable hausse des cours du sucre depuis cet hiver, renchérissant les coûts de production.