Société

L'Union européenne fixe une limite de 10 000 euros pour les paiements en espèces

19 janvier 2024 à 9h58

L'Union européenne fixe une limite de 10 000 euros pour les paiements en espèces

L'UE décide de limiter les paiements en liquide à 10.000 euros pour lutter contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme.

L'Union européenne a pris une grande décision pour combattre la fraude et les activités illégales. Désormais, les paiements en espèces seront limités à 10.000 euros dans tous les pays membres. Cette mesure s'inscrit dans un effort plus large pour harmoniser les règles et renforcer la surveillance des transactions financières suspectes.

Elle vise à empêcher que de grandes sommes d'argent liquide soient utilisées pour des activités criminelles ou pour financer le terrorisme. Certains pays de l'UE, comme la France, avaient déjà des limites plus basses, mais d'autres, comme l'Allemagne et l'Autriche, n'imposaient aucune restriction. En plus de cette limite sur le cash, l'UE a également renforcé les règles pour les banques, les casinos et d'autres secteurs, qui devront identifier clairement leurs clients et les propriétaires réels des actifs. Le commerce de produits de luxe, les clubs de football professionnels et leurs agents seront également concernés par ces nouvelles réglementations, bien que les clubs de football aient un délai de cinq ans pour s'adapter.

Enfin, l'UE a approuvé la création d'une agence spécialisée pour superviser et coordonner la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme à l'échelle européenne.