Ciné séries

La Petite Sirène en live action : L'attente du verdict des fans

15 mai 2023 à 12h50

La Petite Sirène en live action : L'attente du verdict des fans

Ariel afro-américaine et designs contestés : La Petite Sirène en eaux troubles avant son grand retour

Le 24 mai 2023, La Petite Sirène revient dans les salles obscures dans une toute nouvelle mouture. Le classique de Disney renaîtra de ses cendres sous la forme d'un live action porté par des acteurs en chair et en os. Autrefois doublée par Jodi Benson (Claire Guyot en VF), Ariel aura les traits d'une actrice afro-américaine, Halle Bailey, notamment vue dans la série Grown-ish, disponible sur Disney+. A ses côtés, Javier Bardem (Pirates des Caraïbes 5) interprétera le vénérable roi Triton tandis que Melissa McCarthy (Les Flingueuses) se glissera dans la peau d'Ursula, la diabolique sorcière des mers. Produire un remake de l'un des dessins animés les plus cultes des années 90 ? Un pari fou qui vaut au nouveau live action de Disney bien des tacles.

"Découvert en 2019 sous les traits d'Aladdin dans le live action de Guy Ritchie, l'acteur Mena Massoud y est allé de son petit commentaire rageur en réaction à un tweet qui spéculait sur les recettes de La Petite Sirène 2.0 lors de son premier week-end d'exploitation à la fin du mois, soit environ 115 millions de dollars. Des chiffres que celui-ci a comparé à ceux de son propre film (112 millions sur la même durée) qui était selon lui 'unique en ce sens que le public est allé le voir plusieurs fois. C'est la seule façon que nous avons pu atteindre le milliard de dollars lors de notre ouverture'. Un coup bas et injuste qui lui a valu une avalanche de tweets furieux, certains internautes l'accusant de ne pas supporter d'être retombé dans l'anonymat après le flop d'Aladdin. Croulant sous les commentaires vindicatifs, Mena Massoud a décidé de supprimer son compte…"

Ces personnages de La Petite Sirène qui interrogent les fans

Voilà plusieurs semaines que Disney a entamé la campagne marketing de La Petite Sirène. Déjà très controversé, le live action interroge les fans, peu convaincus par la réinterprétation de certains personnages iconiques. "Je ne sais toujours pas quel est le pire design entre Sébastien et ce Polochon...", se questionne une twittos tandis qu'une autre tacle sans détour : "Même mon vieux sac Sébastien est plus bg que le Sébastien du live action la petite sirène. Il ressemblait à ça." Un fan préfère quant à lui le prendre sur le ton de l'humour : "Mon psy : le Polochon du remake de La Petite Sirène n'est pas réel et ne peut pas vous faire de mal." Verdict définitif en salles d'ici quelques semaines !

Dans l'attente de la sortie du film, les fans continuent d'exprimer leur opinion sur les réseaux sociaux, et certains d'entre eux ne sont pas convaincus par les choix de casting et les designs des personnages. La décision d'avoir une Ariel afro-américaine a été applaudie par de nombreux spectateurs pour sa diversité, mais cela n'a pas empêché les critiques de surgir.

Il reste maintenant à attendre la sortie du film en salles pour connaître le verdict définitif des spectateurs. La nouvelle version de La Petite Sirène tentera-t-elle de séduire les fans du classique animé des années 90 ? Seul le temps le dira.