Gazole XTL : du carburant de synthèse bientôt en station-service ?
25 septembre 2024 à 10h19
Un nouveau carburant moins polluant, le gazole XTL, promet de révolutionner l'usage des véhicules diesel en France.
Voici une nouvelle qui va intéresser les conducteurs de voitures diesel : un carburant innovant, le gazole XTL, arrive sur le marché français. Ce n'est pas un carburant ordinaire, car il est fabriqué à partir de ressources renouvelables comme les pulpes de bois et les huiles végétales. Son avantage majeur ? Il peut réduire les émissions de carbone des véhicules jusqu'à 90%, ce qui en fait un choix écologique prometteur.
Le XTL, acronyme de X-to-Liquid, est une alternative au diesel traditionnel extrait du pétrole. Il peut être créé à partir de plusieurs sources, y compris le gaz naturel, la biomasse, les déchets plastiques et les huiles végétales. Jusqu'à récemment, ce carburant était principalement utilisé par les flottes d'entreprises, mais désormais, il est accessible à tous les automobilistes en France.
La transition vers le gazole XTL pourrait aider l'Europe à atteindre ses objectifs environnementaux. En effet, l'Union européenne prévoit de mettre fin à la vente des véhicules diesel d'ici 2035 pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre. Le XTL, avec sa capacité à réduire considérablement les émissions de CO2 et de particules, pourrait donc jouer un rôle clé dans cette transition.
Malgré l'enthousiasme, il faudra patienter un peu avant de voir le XTL couler à flots dans les stations-service. Ces dernières doivent d'abord adapter leurs installations pour pouvoir proposer ce nouveau carburant. La première station offrant du XTL devrait ouvrir ses portes avant la fin de l'année à Grasse, dans les Alpes-Maritimes.
Concernant le coût, le prix du XTL reste une inconnue, mais il est attendu à la baisse au fur et à mesure que la production s'intensifiera. En Allemagne et en Belgique, où il est déjà disponible, son prix avoisine les 2,50 euros le litre.
La compatibilité des véhicules avec ce carburant est une autre question importante. Une liste des modèles adaptés a été publiée, indiquant que de nombreuses voitures, notamment toutes les BMW depuis 2000 et les véhicules Renault et Dacia conformes à la norme Euro 6, peuvent utiliser le XTL. Cependant, pour d'autres marques, il est conseillé de vérifier la présence d'un autocollant sur la trappe à carburant ou de se référer aux indications du constructeur.
Enfin, pour les conducteurs soucieux de la classification de leur véhicule, une étude est en cours pour déterminer le classement Crit'air des voitures roulant au gazole XTL. Cette innovation pourrait donc non seulement réduire l'impact environnemental des transports, mais aussi influencer la réglementation sur la qualité de l'air.