Ligue 1 : Lille champion, Lyon n’ira pas en Ligue des Champions [VIDEOS]

Ligue 1 : Lille champion, Lyon n’ira pas en Ligue des Champions [Vidéos]

24 mai 2021 à 13h03 par Othmane Taki

Que de rebondissements pour cette 38ème et dernière journée de Ligue1 ! Entre lutte pour le titre, course à l'Europe, et maintien ... On s'est régalé !

Ça y'est ! On a un nouveau champion ... le LOSC !! Récompensés d'une saison exceptionnelle, les lillois ont su tiré leur épingle du jeu et mettre un terme à la série d'invincibilité mené pendant près de 7 ans par le PSG en Ligue 1.

Un travail acharné depuis plusieurs années maintenant du staff mené par Christophe Galtier, qui s’impose définitivement parmi les meilleurs entraîneurs français. Vainqueurs à Angers 2 buts à 1 ce dimanche 23 mai, les Nordistes sont parvenus à arracher le 4ème titre de Champion de France de leur histoire, 10 ans après le sacre d’Eden Hazard, d’Adil Rami ou encore de Gervinho. 

S’ils avaient leur destin entre leurs mains avant cette décisive 38ème et dernière journée, les Dogues n’ont pas tremblé, prenant rapidement l’avantage pour ne plus jamais le lâcher. Un résultat qui a évidemment provoqué d’incroyable scènes de liesses à Lille, et ce malgré le couvre-feu en vigueur.

L’an prochain, c’est donc en tant que tête de série que le club évoluera en Ligue des Champions, une compétition où les joueurs tenteront de briller sans leur coach, puisque ce dernier devrait en effet partir dans les prochains jours afin de rejoindre le gros projet de l’OGC Nice.


De son côté, le PSG avait un infime espoir de s’imposer contre les Dogues en espérant un faux pas de leur côté sur le terrain d’Angers. Malgré tout, les hommes de Mauricio Pauchettino ont fait le boulot à Brest (0-2) mais a donc vu ce titre lui échapper.

A l’issue du match, le président Nasser al-Khelaïfi a ainsi promis que le club allait se renforcer à l’été, ce qui correspond évidemment aux fameuses garanties sportives réclamées par un certain Kylian Mbappé. Ce dernier ne s’est pas prononcé sur son avenir après la rencontre, constatant seulement les faiblesses de l’effectif, tandis que son président a lui assuré qu’il ne s’agissait pas du dernier match du Champion du Monde avec le maillot du PSG.

Monaco arrache la 3ème place

Avec le match nul de Monaco à Lens (0-0), l’OL avait une occasion de se qualifier en Ligue des Champions en s’imposant à domicile contre Nice. Et si les Lyonnais ont mené 2 fois au score grâce à un doublé de Karl Toko-Ekambi, ils ont à chaque fois vu leurs adversaires revenir et même prendre l’avantage 3 buts à 2 à la 57ème minute. 

Le score va ainsi rester inchangé, ce qui va donc priver Lyon de la plus belle des compétitions européennes pour 2 points au profit de l’AS Monaco. Dans la foulée, Rudi Garcia a d’ailleurs annoncé qu’il quitterait le club en fin de saison, ce qui n’est pas vraiment pour déplaire à des supporters évidemment très déçus par la performance globale de leur équipe favorite cette saison.