M&M's : la fin des mascottes ?

M&M's : la fin des mascottes ?

24 janvier 2023 à 10h59 par La Rédaction

M&M's met fin aux controverse en mettant ses personnages sur pause, remplacés par Maya Rudolph

La marque de confiserie M&M's a annoncé mettre ses célèbres mascottes sur pause pour un temps indéterminé suite à de nombreuses polémiques. Cette décision intervient après le lancement, en septembre dernier, d'un nouveau personnage féminin de la bande des "spokescandies" (bonbons porte-paroles) nommé Purple, censé représenter l'acceptation et l'inclusion. Le violet symbolise notamment le soutien à la communauté LGBTQ.

Cependant, cette nouvelle mascotte a suscité des critiques de la part d'une partie de la droite conservatrice américaine, qui accusait la marque de politiser ses bonbons chocolatés en créant un personnage "woke", terme désignant le militantisme contre toute forme de discrimination et d'exclusion visant une ou plusieurs minorités.

La polémique a été relancée début janvier avec la commercialisation d'un paquet spécial en édition limitée ne contenant que les trois couleurs des personnages féminins, vert, marron et violet. Tucker Carlson, présentateur vedette de la chaîne Fox News, qui est connue pour ses prises de position conservatrices, a fait des commentaires moqueurs sur les personnages, notamment en référence à l'apparence physique de Purple.

M&M's a expliqué dans un message posté sur Twitter que l'entreprise ne s'attendait pas à ce que ces changements "bouleversent internet" et qu'elle a compris que "même les chaussures d'un bonbon peuvent susciter la polarisation". La marque a indiqué que son objectif est de rassembler les gens et a donc décidé de mettre les personnages sur pause pour un temps indéterminé. Les créatures animées seront remplacées dans les nouvelles campagnes publicitaires par la comédienne et humoriste Maya Rudolph.